Top 2021 : Ils ont marqué mon année ciné

Je reviens après plusieurs mois d'absence et une fin d'année chargée ! Je tenais à vous partager les films que j'ai préféré en 2021. Il y a en un paquet que je n'ai malheureusement pas encore vu et que je rattraperai au cours de l'année 2022, peut être auraient-ils eu leur place dans mon "top". Je pense notamment à The Father, Last Nigh in Soho, Désigné Coupable, Nomadland, Les Sorcières d'Akelarre... 

L'année 2021 a été particulière puisqu'une fois de plus nous avons été privé.e.s des salles obscures pendant plusieurs mois. Elles ont rouvert en mai et de nombreux films ont vu leur sortie reportée ou tout bonnement annulée. Voici les films que je retiens pour cette année (sortie en salle ou pas), je reviens très brièvement dessus et j'espère que mon top vous donnera envie d'en rattraper certains.

Je vous invite à cliquer sur les titres des films colorés afin de retrouver les articles de certains d'entre eux.



Promising Young Woman de Emerald Fennell

Synopsis : Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.

Promising Young Woman est vraiment mon gros coup de cœur de l'année 2021, il fait parti désormais de mes films préférés, de mon top 3 ! J'ai déjà rédigé un long article que je vous invite à lire. Je ne peux que vous incitez à regarder ce film. Je l'ai encore revu hier soir et qu'est-ce que je le trouve bon ! Et ce FINAL, CE FINAL !!!!






Annette de Leos Carax

Synopsis : Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

L'une de mes séances la plus étonnante et bouleversante. Je vous en ai rapidement parlé dans un article, d'ailleurs je n'ai pas encore eu le temps de le revoir. Mais je garde un souvenir très précis de ce que j'ai ressenti malgré une première partie déroutante et des chansons qui ne m'ont pas marqué.




Le Dernier Voyage de Romain Quirot

Synopsis : Dans un futur proche, une mystérieuse lune rouge est exploitée à outrance pour son énergie. Alors qu’elle change brusquement de trajectoire et fonce droit sur la Terre, Paul W.R, le seul astronaute capable de la détruire, refuse d’accomplir cette mission et disparaît. Traqué sans relâche, Paul croise la route d’Elma, une adolescente au tempérament explosif qui va l'accompagner dans sa fuite.

J'avais prévu un article pour vous en parler à sa sortie mais je n'ai pas eu le temps de le mettre au propre... Tout ce que je peux vous dire c'est que ça avait une très belle surprise ! Un film de science-fiction français très réussi, j'avais adoré l'histoire, le casting, les décors, la BO.. Donnez lui sa chance !

 


Tick, Tick...Boom ! de Lin-Manuel Miranda

Synopsis : À l'approche de ses 30 ans, un jeune compositeur prometteur jongle entre l'amour, l'amitié et l'envie de réussir quelque chose de grandiose avant qu'il ne soit trop tard.

Comédie musicale portée par le talentueux Andrew Garfield. Il a d'ailleurs remporté le Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie musicale, il ne l'a pas volé. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont tous excellents et présents. Le film m'a énormément touché par son sujet que l'on peut transposer à n'importe lequel de nos rêves. Il parle aussi de toutes les questions et les doutes qui surviennent souvent vers la trentaine.  Les chansons, la mise en scène, le chorégraphie... tout est réussi ! J'aurai adoré découvrir le film en salle. Il m'a touché en plein cœur. Il est disponible sur Netflix, je vous conseille de le regarder en VO.




Le Dernier Duel de Ridley Scott

Synopsis :  Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger.

Véritable surprise de mon côté car le film ne m'intéressait pas, je suis toujours réticente au film historique, c'est pas trop mon truc. Je me suis laissée tenter malgré tout. Le film est divisé en trois actes, chacun relatant les faits du point de vue d'un des protagonistes (Jean de Carrouges, Jacques Le Gris et Marguerite de Carrouges). La dernière partie, du point de vue de Marguerite et celle que j'ai préféré, et de loin. Tous les chapitres sont intéressantes mais les deux premiers m'ont paru trop long. On se laisse porter par un casting  5 étoiles, mention spéciale pour Jodie Comer. Adam Driver est toujours aussi magnétique et charismatique, Matt Damon n'est pas en reste évidement. Le film a beau se dérouler il y a fort fort longtemps, au XIV°, le propos lui est toujours d'actualité. Et l'on ne peut que constater que la condition féminine n'a que peu évoluée sur certains aspects... Le nom du dernier chapitre est d'ailleurs un message très fort. Ajoutez à ça, une belle reconstitution de la France à cette époque, un duel plein de tension et de violence. Ridley Scott signe un film très réussi qui aurait mérité beaucoup plus de succès au box office. 



Aline de Valérie Lemercier

Synopsis : Portée par sa famille et son grand amour, la 14ème enfant d’une famille modeste Québécoise va devenir la plus grande chanteuse planétaire.

Faux biopic, Valérie Lemercier nous offre un vibrant hommage à l'une des plus grande chanteuse mondiale : Céline Dion. J'ai ressenti beaucoup d'émotions devant Aline et j'ai adoré la prestation de Valérie Lemercier ainsi que celle des autres membres du casting. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre Aline et Guy-Claude que j'ai trouvé très belle et émouvante. Je trouve que le film transpire l'amour. Mention spéciale pour la doublure voix interprétée par Victoria Sio, une réussite. Le seul bémol se situe lors de l'enfance d'Aline, plutôt que de prendre une actrice ressemblant à Valérie, ils l'ont rajeuni, c'est vraiment lorsqu'elle est toute petite, genre quand elle a 5-7 ans, que j'ai trouvé ça très très bizarre. Je vous laisse cliquer ici, pour voir les explications lors d'une interview sur comment ils ont fait ça. Un très beau film que je reverrai avec grand plaisir et je vous le conseille vivement (comme tous les films de ce top).



Le Loup et le Lion de Gilles De Maistre

Synopsis : A la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert...

J'ai rédigé un long article sur le film que je vous invite à lire. Je rappellerai juste que ce long-métrage m'a ému tout du long, j'en ai versé des larmes ! Les paysages et la musique sont somptueux, le casting attachant. Le film est un beau message contre la captivité des animaux (d'ailleurs, je vous mets le lien vers mon article sur les documentaires Blackfish). A voir et revoir sans modération en famille ou non !




Boîte Noire de Yann Gozlan

Synopsis : Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

J'avais également rédigé un bel article pour ce thriller français qui m'avait scotché du début à la fin. Pierre Niney qui nous montre une fois de plus l'étendu de son talent ! Un travail sur le son incroyable qui m'a rappelé l'excellent film Le Chant du Loup. A rattraper d'urgence !





Sans un bruit 2 de John Krasinski

Synopsis : Après les événements mortels survenus dans sa maison, la famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin.

J'ai préféré ce second volet au premier ! La scène d'ouverture est dingue ! Il y a toujours certaines actions des personnages vraiment stupides et où on a envie de leur hurler dessus pour leur signifier à quel point ils sont idiots. Mais à part ça, c'est vraiment une suite excellente que j'ai hâte de revoir !







Freaky de Christopher Landon

Synopsis : Pas très sûre d'elle, Millie Kessler, 17 ans, tente de se faire remarquer le moins possible au lycée et de s'endurcir face aux sarcasmes des élèves les plus populaires. Jusqu'au jour où elle croise la route du Boucher, terrifiant tueur en série de la ville : sous l'effet du mystérieux poignard de l'assassin, Millie et son assaillant se retrouvent chacun dans le corps de l'autre ! La jeune fille ne dispose désormais que de 24 heures pour récupérer son corps – passé ce délai, elle restera coincée dans la peau d'un psychopathe de 50 ans !

J'attendais Freaky avec grande impatience et il ne m'a pas déçu un instant ! C'est une excellente comédie horrifique autant qu'un slasher dont il reprend les codes des deux genres. Il y a notamment des meurtres sanglants et violents à souhait, un humour bien présent. Vince Vaughn s'éclate et Kathryn Newton aussin c'est un régal. Je l'ai déjà vu deux fois et mon avis n'a pas bougé, j'ai d'ailleurs commandé le bluray. Préparez vous des pop corn et installez vous confortablement !





Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux de Destin Daniel Cretton

Synopsis : Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.

Je n'attendais absolument rien de Shang-Chi, la bande annonce ne m'avait d'ailleurs pas donné envie mais j'ai ADORÉ ! J'ai trouvé là un Marvel rafraîchissant, des combats ultra bien chorégraphiés. J'ai beaucoup aimé le casting en particulier Simu Liu et Awkwafina. L'humour et les émotions sont en rendez-vous, j'ai aimé l'univers, les décors... J'ai vraiment été charmée par Shang-Chi et il fait parti des rares Marvel que j'ai envie de revoir.







Free Guy
 de Shawn Levy

Synopsis : Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…

J'avais passé un excellent moment. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Joe Kerry sur grand écran, que j'adore dans Stranger Things. Ryan Reynolds fait du Ryan Reynolds mais son duo avec Jodie Comer fonctionne parfaitement. Des références à gogo, de l'humour mais aussi des émotions ! Pour moi, Free Guy est un pur divertissement popcorn.





Malgré une année ciné assez courte, je trouve que nous avons été gâtée. Mention spéciale pour Titane, Méandre, La Nuée, Teddy, Slalom et Le Discours mais également Les Mitchell contre les machines, Les Éternels, Mourir peut attendre, Moxie, Tous en scène 2 et Luca.


Quel est votre TOP 2021 ?

Commentaires

  1. 10 finch
    9 akelare
    8 le sommet des dieux
    7 the suicide squad
    6 zsjl
    5 onoda
    4 dune
    3 presume coupable
    2 le dernier duel
    1 le peuple loup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi Finch et zsjl ?

      J'ai souvent entendu parler de Onoda et Le Sommet des dieux

      Supprimer
  2. Je suis totalement à la ramasse niveau cinéma pour les années 2020 et 2021. Je peux mettre ça sur le dos du Covid mais il y a d'autres choses à côté qui font que je vais tout simplement moins en salles même si je compte y retourner un peu plus en 2022. Je note quand même pas mal de titres susceptibles de me plaire dans ton top et des films qui me font bien envie. En revanche, je ressens une sorte de pression pour "Promising your woman". Je ne l'ai toujours pas vu mais je sens que si je n'accroche pas, il va falloir que je prenne des pincettes pour ne pas que tu m'éjecte de tes réseaux sociaux ^^ Blague à part, tu donne quand même envie de le voir donc je guette son passage sur CanalSat ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha toutes les personnes à qui j'ai fait regarder Promising Young Woman l'ont aimé alors ^^

      Quels films te donnent envie dans ma liste ? Tu as quand même eu un coup de coeur en 2021 ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)