Lecture #45 : Par-delà la magie de Tom Felton



Par-delà la magie : Confessions d'un sorcier 
Beyond the Wand: The Magic and Mayhem of
Growing Up a Wizard de Tom Felton

Publié aux Editions LeDuc le 12 avril 2023


Tom Felton, connu principalement pour avoir joué Drago Malefoy dans la célèbre saga Harry Potter, nous raconte avec une grande sincérité sa carrière et son expérience sur les tournages des films de la saga, mais pas que ! 

Si je suis fan de la saga qui m'a vu grandir, je ne suis pas du genre à suivre la carrière de tout le casting, si bien que je me suis lancée dans Par-delà la magie par curiosité, sans savoir à quoi m'attendre, car je ne me suis jamais intéressée à Tom Felton (ne me jetez pas des cailloux les Potterheads). On pourrait se demander ce qu'il a à nous raconter à seulement 35 ans, n'est-ce pas un peu jeune pour écrire une autobiographie ?


J'ai été incroyablement surprise par l'honnêteté et la franchise dont il fait preuve tout au long de son récit. Il est également très lucide sur ce qu'il lui est arrivé, le succès et les implications que ça entraîne. Tom se dévoile au fil d'anecdotes et confessions sur comment il est devenu acteur, mais également sur son adolescence, sa famille puisqu'il est le petit dernier d'une fratrie de quatre. Je n'ai pas envie de vous en dévoiler davantage si vous avez l'intention de le lire. Tom aborde sans tabou ni fard des sujets comme l'addiction, la santé mentale, la célébrité, comment il a pu se perdre et oublier qui il est, mais également l'amitié, la famille et l'amour. J'ai ri et été tantôt émue, nostalgique et profondément touchée par ce qu'il nous confie. J'ai refermé ce livre avec de nombreuses larmes, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai éprouvé une sincère sympathie pour Tom, il semble être une personne humble, très simple et loyale. Je ne le connaissais pas du tout, je n'avais aucune image préconçue de sa personnalité. Et ça peut paraître idiot, mais après cette lecture, je voudrais faire partie de son entourage, non pas parce qu'il est célèbre mais pour ce qu'il laisse transparaitre à travers ses mots et l'homme qu'il semble être.

Je laisse la parole à mon ami David, qui est bien plus fan que moi, vous parlez de ce qu'il a ressenti à la lecture de Par-delà la magie. Il a eu la chance de voir Tom Felton sur scène, à Londres, dans la pièce horrifique intitulée 2:22 A Ghost Story et de rencontrer plusieurs membres de la saga.

"Par-delà la magie est sans conteste un livre très surprenant quand on suit Tom Felton depuis le premier volet d'Harry Potter. En effet, étant un grand fan de l'univers de notre célèbre sorcier à lunettes, je continue de suivre la plupart des acteurs de la saga dans leur carrière et Tom en fait partie. J'étais donc pris d'une grande impatience quand j'ai appris que ce dernier sortait son tout premier livre et je n'ai pas été du tout déçu. Bien au contraire. Tom nous dévoile une facette de lui que l'on ne connaissait pas. Après tout, il faut dire qu'on le voyait qu'à travers son personnage de Drago Malefoy. Ici, nous avons là un Tom plus vrai que nature où il nous raconte des anecdotes assez farfelues, drôles, mais aussi très touchantes avec certains de ses camarades de la saga ou avec certains de ses frères, mais pas que. Comme dit Claire un peu plus haut, il traite plusieurs sujets sans tabou qui touche en plein cœur en particulier quand il parle de santé mentale vers la fin du livre. Il se confie sans retenue sur ses déboires et sur ce qu'il a vécu et cela en devient sacrément émouvant. Très dur aussi de retenir ses larmes quand Tom parle de Robbie Coltrane qui interprétait Hagrid précisant qu'il regrettait ne plus avoir de contact avec ce dernier après Harry Potter et qui malheureusement nous a quitté en octobre 2022.

On reste très ému devant ce récit très intimiste, poignant et rempli de nostalgie. J'aime particulièrement quand Tom parle de sa relation qu'il a avec Emma Watson. Ces deux-là ont très vite construit une amitié très forte et fusionnelle même si comme Tom le dit très bien dans le livre ça ne partait pas du très bon pied au début au moment des tournages des premiers Harry Potter.

Par-delà la magie est donc un roman autobiographique à la fois drôle et bouleversant avec un Tom Felton que l'on redécouvre et que l'on a envie de connaître intimement tellement il paraît si humble, vrai, sincère, si attachant et attendrissant."

On est sur un coup de cœur inattendu et je vous conseille vivement cette lecture.

Photo souvenir lors de mon passage à Paris, à l'expo Harry Potter avec David


Commentaires