Sortie ciné #11 : Scream VI - l'opus de trop ?



Scream VI


Réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett


Scénarisé par James Vanderbilt et Guy Busick


Casting : Jenna Ortega, Melissa Barrera, Mason Gooding, Jasmin Savoy Brown, Courtney Cox...


Résumé : un an après avoir survécu aux attaques et meurtres de Ghostface, Sam, Tara, Mindy et Chad se sont installés à New-York. Ils pensaient pouvoir reprendre le cours de leur vie mais c'est sans compter sur l'arrivée d'un nouveau Ghostface !

Sorti le 8 mars 2023








Il fallait bien un nouvel opus de Scream pour que je revienne par ici ! Il y a quelques mois, Jason m'a invité pour parler de la saga dans son podcast PELI.PROD et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons été très bavards !


Il y a plus d'un an, sortait Scream (2022) dont je vous ai longuement parlé dans cet article. Avant la sortie de ce Scream VI autant attendu que redouté, j'ai revisionné avec plaisir la saga une énième fois, j'ai toutefois sauté le 3° que je n'aime pas.

Pour ce nouvel épisode de la saga Ghostface, on retrouve les mêmes réalisateurs, scénaristes, une partie du casting ainsi que le même directeur de la photographie que pour Scream (2022).

Neve Campbell est la grande absente de Scream VI, elle a confié que la proposition salariale n'était pas à la hauteur de sa valeur pour la saga. 

Je suis ressortie très très très mitigée de ma séance pour Scream VI et je vais tout de suite vous en parler en détails ! Précision : j'avais fui les bandes annonces pour ne rien découvrir du film.



Je dois dire que ce que j'ai le plus aimé dans ce Scream VI, c'est le masque de Ghostface. Esthétiquement, je trouve que c'est de la bombe ! Il est vieux, usé, sale ! J'ADORE !


Le film débute dans un bar branché, où une trentenaire attend son date. Notre première victime interprétée par Samara Weaving (Wedding Nightmare), est professeure de cinéma et va discuter slashers avec son date/tueur. J'ai trouvé son comportement plutôt con, ce qui est assez étonnant vu son statut et sa connaissance du genre, elle s'avance dans une ruelle sombre et évidement se fait poignarder à de nombreuses reprises. Une fois son affaire terminée, voilà qu'à notre grande surprise Ghostface tombe le masque et nous révèle son identité ! Là, dans ma tête, je me dis : whooo ils prennent des risques, ils se renouvellent, l'identité du tueur n'est plus un élément "central" ! Banco, ils s'approprient enfin la saga et ne vont pas se contenter d'une énième suite. Que nenni ! 

La scène d'ouverture n'était en fait pas terminée. On continue de suivre notre tueur, interprété par Tony Revolori (The Grand Budapest Hotel, The French Dispatch...) qui rentre chez lui. Il range son masque ensanglanté dans un placard où il y a un second masque et des affiches des films Stab. Je me dis, les motivations ne sont pas oufs... Il a une discussion avec ce qu'il pense être son petit ami, il s'avère qu'ils avaient prévu de tuer Sam et Tara pour boucler la boucle. On apprend que Jason vient d'assassiner sa prof en guise d'entraînement. On comprend quasi immédiatement qu'il ne s'agit pas de son copain mais, d'un autre tueur. Celui-ci est dans le frigo et Ghostface l'a massacré. Jason se fait à son tour attaquer et tuer ! TADAM SURPRISEEEEEEEEEE ! Donc, finalement on ne connaît pas l'identité du tueur, ce qui aurait pu être au final sympa (mais quand on connaît le pourquoi, ça l'est nettement moins. En règle général ça n'est pas le point fort dans la saga sauf dans le premier à mon sens).


Nous retrouvons nos survivants et faisons la connaissance des nouveaux : Queen (la coloc des filles) et Ethan (le coloc de Chad sur le campus) ainsi qu'Anika (la petite amie de Mindy). Nouvelle bande, nouvelles victimes potentielle, nouveaux suspects... Rien de neuf à l'horizon. Un nouveau flic (Dermot Mulroney) fait son apparition, il s'agit du père de Queen.

On voit également Sam lors d'une séance chez le psy, où elle dit clairement que son traitement fonctionne et qu'elle ne voit plus des personnes qu'elle ne devrait pas voir, sous-entendu bye-bye les visions de papa ! Un peu plus tard nous faisons la connaissance du voisin (j'ai déjà oublié son nom) qui est le petit ami de Sam, il est plutôt cool en passant.

Le film se déroule donc à New-York, ce qui aurait pu apporter quelque chose de plus. Malheureusement il pourrait tout aussi bien se dérouler à Tatooine, tant on ne voit rien de la ville hormis le métro (mais qui ressemble à peu près à n'importe quel métro d'une mégapole).

Kirby est de retour, interprétée par Hayden Panettiere, on la pensait morte dans Scream 4, jusqu'à une petite apparition très très discrète dans Scream (2022), il fallait avoir l'œil. J'avais hâte de la retrouver, j'avais adoré son personnage dans Scream 4. Je suis très septique et peu convaincue, Kirby est maintenant une agente du FBI et je n'ai pas trouvé ça très crédible. Petit détail qui m'a gêné, la VF d'Hayden n'est pas celle que l'on connait et je ne l'ai pas du tout aimé ! Gale est également de retour, notre rescapée et increvable journaliste !


J'ai aimé les scènes où Ghostface attaque, dans l'appartement des filles, le passage avec l'échelle était vraiment tendu. J'ai adoré la scène dans la supérette également ainsi que la scène dans le métro ou encore dans l'appartement de Gale. J'ai trouvé tous ces passages plutôt réussis, la tension était palpable. Le meurtre du psy de Sam est vite expédié même si assez violent. Dans cet opus, le couteau a tendance à être planté dans des endroits inhabituels !



D'ailleurs parlons de la violence, comparé au précédent, je l'ai trouvé en deçà. Là où nous souffrions vraiment avec les victimes dans le dernier, la caméra s'attardait sur les chairs meurtries encore et encore par les coups de couteau, j'ai trouvé que ça n'était pas le cas ici, tout va très vite. Il est violent mais ça m'a bien moins marqué. Celui-ci est d'ailleurs interdit au moins de 12 ans.




Le tueur dissémine les masques des anciens meurtriers sur les scènes de crimes et on découvre un vieux cinéma, véritable sanctuaire où se trouve toutes les reliques des anciens Ghostfaces (les costumes, les armes, la TV qui a tué Stu, des dessins...) et je dois dire que j'ai trouvé ça plutôt très très cool.


Nous arrivons au final, les révélations approchent ! Sam, Tara, Chad, Kirby se retrouvent au cinéma pour piéger le tueur. Billy Loomis refait surface, finalement Sam a de nouveaux des visions... Autant vous dire que là j'étais soulée, je n'adhère absolument pas... Détective Bailey informe nos comparses que Kirby a été virée du FBI il y a 2 mois et que c'est elle la tueuse ! Autant vous dire que j'ai levé les yeux au ciel et que j'étais là : ils ont pas fait ça ? C'est ridicule, ça n'a aucun sens...


Les vrais tueurs font rapidement leur apparition, surprise (ou pas), Kirby n'est absolument pas une meurtrière.. Et oui nous avons pour la première fois 3 tueurs ! Détective Bailey, Queen (finalement elle n'a pas du tout été assassinée) et Ethan. Il s'avère que Richie était le frère/fils de cette joyeuse bande... Nous avons à faire à une banale histoire de vengeance... Comme dans Scream 2 ! Wahooo quelle originalité, quelle surprise ! Si je trouve le fait que Queen ne soit finalement pas morte mais une tueuse plutôt malin car on ne risquait pas de la soupçonner. Les personnages parlent, parlent, parlent... Alors qu'on a compris, ils veulent se venger, ouin ouin vous avez tué mon fils/frère. Ils sont complètements ravagés, je vous le dis.



Sam, une fois de plus, est prise d'une violence incontrôlable lorsqu'il s'agit de tuer, on est plus sur de la légitime défense à ce niveau... Elle va jusqu'à enfiler le costume que portait son père lorsqu'il a lui même sévit à Woodsboro. Mais finalement elle le lâchera dans la rue...







En définitive, je trouve l'écriture de ce 6° opus encore plus faiblarde que le dernier... Si je vois dans le 5° film, un hommage et un respect pour l'œuvre original devant lequel je passe tout de même un bon moment. Je vois dans Scream 6 des facilités et une fainéantise énorme.  La musique passe totalement inaperçue hormis le passage où le thème emblématique est repris. Au final, AUCUN personnage important n'est mort, ils ont tous survécu malgré les dizaines de coups de couteau et les litres de sang perdus. Mindy, Chad et Gale survivent, on ne sait par quel miracle. Et j'adore ces personnages mais soyons sérieux, où sont les enjeux ? Le retour des visions de Sam qui pourtant nous faisait comprendre qu'elle n'en avait plus, les motivations des tueurs identiques à Scream 2... Si je n'ai pas passé un mauvais moment, je suis ressortie de ma séance vraiment déçue et plus je pensais à ce que je venais de voir, plus j'étais en colère. Même si je trouve le duo Sam/Tara sympathique, je n'aime pas le personnage de Sam et je ne suis pas convaincue par Melissa Barrera, c'est en revanche toujours un plaisir de retrouver Jenna Ortega.

Je n'attendais rien de Scream VI mais je suis quand même déçue... 

 




Commentaires

  1. Je pense que maintenant il y a plus rien a raconter on se dirige dans le slasher debile qui cherche plus grand chose .ouai pour la musique elle fait film d'action lambda c'est quasi la même que le 5 d'ailleurs.on retrouve plus le côté mélancolique des premières bo. J'ai passer un bon moment mais complètement oubliable

    RépondreSupprimer
  2. Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi. Il y a de belles trouvailles mais le film est assez fainéant. Aucun personnage important ne meurt, Kirby en agent du FBI est complètement improbable et la révélation finale ridicule. Je ne me souvenais même plus de Richie tellement j'ai trouvé les personnages du 5 sans intérêt. J'ai entendu dire que Neve Campbell serait de retour dans le 7 mais je ne vois pas comment ils vont pouvoir faire le lien avec cet opus. Il serait temps de laisser cette saga tranquille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)