#FFA2022 : Annie Colère de Blandine Lenoir (en compétition) // COUP DE COEUR


Le FFA c'est fini ! Mais j'ai tout de même envie de vous parler de certains films que j'ai eu la chance de voir. Mon plus gros coup de cœur va pour Annie Colère (suivi de très près par Houria dont j'ai parlé dans mon précédent article).


De quoi ça parle ?

Un an avant l'adoption de la loi Veil, en février 1974, Annie, ouvrière et maman de deux enfants, tombe enceinte accidentellement. Elle fait alors la rencontre du MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception) qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Cette lutte va donner à Annie un nouveau sens à sa vie.

Il n'y a pour le moment pas de bande-annonce, voici un petit extrait


Le rôle d'Annie est confié à Laure Calamy qui excelle, elle est entourée d'autres comédien·nes de talent dont Zita Hanrot, India Hair, Rosemary Standley, Yannick Choirat, Florence Muller, Lucia Sanchez, Cédric Appeieto et Pauline Serieys.

En 2022, avec ce qui se passe outre atlantique et dans de nombreux pays, Annie Colère est un film important, nécessaire et utile. A travers l'émancipation d'Annie, nous allons découvrir au sein du MLAC, des femmes de différents milieux, une sororité très forte et l'envie de transmettre les connaissances acquises au plus grand nombre. Les avortements sont filmés sans violence ni effusion de sang, ils sont d'une grande tendresse bien qu'il s'agisse d'un moment difficile grâce à la présence des autres femmes, à leur soutien par leurs gestes et leurs paroles. Le jugement n'a pas sa place ici.

Aucune affiche pour le moment


Le film ne met pas de côté les hommes et nous montre les alliés de ce droit fondamental sans cesse remis en cause de nos jours, ils ne sont pas parfaits mais cherchent à devenir meilleurs. Il y a une scène que j'ai particulièrement aimée, qui montre la position de vulnérabilité dans laquelle se trouve les femmes lorsqu'elles sont en consultation gynécologique. D'ailleurs quel que soit le professionnel que nous allons consultons, il est extrêmement important de se sentir en sécurité, c'est pourquoi, le praticien ou la praticienne doit nous demander notre consentement avant de nous toucher et nous expliquer ce qui se passe. Nous sommes des humains avec des émotions (il en va de même pour les hommes même s'il est question des femmes ici.), le film montre très bien comment être bienveillant envers autrui. 

Le film est d'une extrême justesse, il est tendre et lumineux.

Il sort le 30 novembre et je ne peux que vous encourager à vous déplacer en masse à sa sortie.

Commentaires

  1. Hello ma Claire,
    J'adore Laure Calamy ! Il faudra absolument que je vois ce film
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)