#FFA2022 : Les Survivants de Guillaume Renusson (en compétition)

Festival du Film Francophone d'Angoulême 2022

Cette année et pour la toute première fois, je suis présente à un festival de cinéma ! J'ai acheté mon petit pass et réserver 10 séances lors du FFA2022. Il s'agit de la 15° édition et je dois dire que la programmation est canon ! Il a été difficile de faire des choix.

Pour commencer ce festival en beauté, j'ai vu Les Survivants, le prochain film avec Denis Ménochet, qui m'avait glacé dans Jusqu'à la garde et touché dans l'excellent As Bestas au côté de Marina Foïs (dont je n'ai pas fait d'article mais, n'hésitez surtout pas à vous déplacer en salle pour le découvrir). Je pourrais évidemment citer bien d'autres films de ce grand comédien français. Bref, je m'égare, je m'égare ! Au côté de Denis, on retrouve Zar Amir Ebrahimi, dernièrement récompensée à Cannes pour son interprétation dans Les Nuits de Mashhad (que je n'ai à mon grand désarroi toujours pas pu voir).

Avant la projection, le réalisateur Guillaume Renusson est venu nous présenter Les Survivants, son premier long-métrage. Il nous l'a décrit comme un western social et un film rugueux. Le scénario est signé Guillaume Renusson et Clément Peny.


En salle le 4 janvier 2023 - il n'y a pas d'affiche pour le moment

De quoi ça parle ?

Suite à une tragédie personnelle, Samuel part s’isoler dans son chalet au cœur des Alpes italiennes. Une nuit, une jeune femme se réfugie chez lui, piégée par la neige. Elle est afghane et veut traverser la montagne pour rejoindre la France. Il décide de l’aider. Tout deux vont devoir affronter l'hostilité de la nature et surtout celle des hommes.

Guillaume Renusson a travaillé dans des associations pour l'accueil des réfugiés à Paris et dans d'autres villes en France. C'est cette expérience qui lui a donné envie d'écrire à ce sujet tout en y ajoutant le thème du deuil et de la perte d'un être aimé.

La montagne est un personnage à part entière qui mettra Samuel et Chehreh à rude épreuve. Le tournage a d'ailleurs dû être très éprouvant. En parlant du tournage, celui-ci avait commencé la 1ère semaine de mars 2020... Vous connaissez la suite ! Il a fallu attendre 10 mois pour reprendre, d'abord à cause de la pandémie et ensuite, l'équipe attendait le retour de la neige.

Le film nous tient en haleine tout du long, on se lie peu à peu à Samuel, un homme taiseux et blessé par la vie et à Chehreh, une femme déterminée qui a été contrainte de quitter son pays pour survivre. Ils vont créer un lien fort et vont ainsi s'aider mutuellement à survivre.

Les Survivants est à la fois un drame, un thriller et un survival. Je n'ai pas envie de vous en dire beaucoup plus. Je l'ai beaucoup aimé, le duo entre Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi fonctionne incroyablement bien, la tension est palpable, la musique accompagne parfaitement les événements et paysages montagneux. J'ai été très touchée par ces deux personnages et la relation qu'ils tissent peu à peu. La fin m'a beaucoup touché et quelques larmes ont coulé.

Je vous invite à le découvrir lors de sa sortie en salle le 4 janvier 2023.

Commentaires