Sortie ciné #10 : Les goûts et les couleurs

Les goûts et les couleurs

Réalisé par Michel Leclerc

Scénarisé par Michel Leclerc et Baya Kasmi
 
Avec Rebecca Marder, Félix Moati, Judith Chemla, Philippe Rebbot

Sorti en salle le 22 juin 2022

Synopsis : Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d’une petite ville, qui n’a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique. Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leurs deux mondes s’affrontent. À moins que l’amour, bien sûr...




A travers une mise en scène habile mêlant présent et passé, le film nous conte l'histoire de Marcia, jeune chanteuse talentueuse et Daredjane, ancienne star de la chanson française. A travers leur destin croisé et des chansons originales tantôt mélancoliques tantôt entraînantes, le film nous parle de l'industrie musicale, le clivage Paris/Province (banlieue) et dénonce certains problèmes sociétaux. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marcia qui tout du long reste elle-même et elle ne renie jamais ses valeurs et ses convictions.

Rebecca et Félix nous offrent un duo plein de charme qui fonctionne parfaitement à l'écran. Le personnage d'Anthony totalement antipathique connaît une jolie évolution au côté de Marcia.

Avec ce film je découvre le réalisateur Michel Leclerc et Rebecca Marder, jeune comédienne ultra talentueuse. J'ai été totalement envoûtée par sa voix, son regard et son jeu très juste. J'ai trouvé qu'elle avait un magnétisme dingue à l'écran et j'ai hâte de la retrouver dans ces futurs projets (et rattraper Une jeune fille qui va bien).

Les goûts et les couleurs est un film musical touchant, drôle et extrêmement émouvant (j'ai beaucoup pleuré). Il mêle comédie, social, romance d'une belle manière. J'espère que vous tomberez sous le charme de ce film plein de fraîcheur autant que moi. C'est un coup de cœur qui fera assurément parti de mon top 2022. Je vous le conseille vivement !

Je vous invite à lire l'article de mon amie Lily qui en parle très bien et qui l'a adoré en cliquant ici. C'est d'ailleurs avec elle que je l'ai découvert durant la fête du cinéma,  vous retrouverez ici son entretien avec Rebecca Marder, Felix  Moati et Judith Chemla ainsi que son entretien  avec le réalisateur Michel Leclerc ici.

Je vous laisse avec la bande originale du film que j'ai adoré ! Mention spéciale pour Me lancer dans l'inconnu et Les idées mal placées.

Commentaires