Lecture #42 : Derrick Storm (tome 1 à 3) de Richard Castle

Stana Katic (Beckett) & Nathan Fillon (Castle)


Le nom de Richard Castle ne vous est peut être pas inconnu ? 

En effet, Richard Castle est l'un des personnages principaux de la série policière Castle, qui comporte 8 saisons (2009-2016), elle était diffusée sur France 2 et actuellement disponible sur Disney+.

On y suit Richard Castle, célèbre écrivain de polars et thrillers, qui devient consultant pour la police de New-York grâce à son ami le maire, suite à une enquête dont le tueur s'inspirait de ses romans. Il va alors suivre l'inspectrice Kate Beckett pour écrire ses nouveau roman dont le personnage principale sera Nikki Heat. 

On parle assez souvent de ses romans dans la série dont sa saga avec les personnage de Derrick Storm et Nikki Heat. La série rencontre un tel succès que les producteurs ont décidé d'écrire et de publier les romans sous le nom de Richard Castle. Mais qui se cache derrière l'écriture de ses romans ? Le mystère reste entier ! Le seul indice que la chaîne ABC a donné concernant le prête-plume serait que l'auteur a fait une courte apparition dans un épisode.


Richard Castle retrouve régulièrement de véritables auteurs lors de parties de poker avec lesquels il discute des affaires en cours. Ainsi, on a pu voir Michael Connelly, James Patterson, Dennis Lehane, Stephen J. Cannell dans leur propre rôle.

Au total, on était publié aux Editions City 5 tomes avec Derrick Storm (en France, les 3 premiers sont regroupés dans un seul roman pour un total de 300 pages environ) et la saga Nikki Heat comporte 10 tomes dont le dernier Piège de Chaleur a été publié en France en mai 2019

Je n'avais jamais vu l'intégralité de la série et je me suis ruée dessus lorsqu'elle a été ajoutée au catalogue Disney + dans la rubrique Star. J'en suis actuellement à la cinquième saison et j'adore !

Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir vu la série pour lire les romans.


Tempête à l'horizon, Tempête et orage,
Tempête de sang de Richard Castle
 
Résumé : Derrick Storm a quitté la CIA, pour se faire, il a dû simuler sa mort à l'aide de son ancien patron. Mais celui-ci lui demande une faveur et le force à sortir de sa retraite anticipée pour enquêter sur l'enlèvement du fils d'un sénateur de Washington. Rapidement, la politique internationale s'en mêle.

L'histoire est divisée en 3 parties. La première Tempête à l'horizon se déroule à Washington, on y fait la connaissance de Derrick Storm. La seconde : Tempête et orage nous emmène à Londres et enfin dans Tempête de sang, l'enquête conduit Derrick en Ouzbékistan.

J'ai failli décrocher dans la seconde partie car l'aspect politique prend une grande place et ça n'est pas quelque chose que j'apprécie, ça m'ennuie carrément. Mais comme jusqu'ici, j'avais trouvé l'histoire prenante et le style très fluide et agréable à lire, j'ai continué ma lecture, ce que je ne regrette absolument pas.

Tempête de sang nous offre une chasse au trésor musclé et rythmé. Cette première histoire nous offre du suspens, de l'action, des intrigues et manigances politiques et de l'aventure ; un sacré mélange pour passer un bon moment.

J'ai été agréablement surprise par ce thriller, le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps mort ou de longueurs. Mon seul regret serait que les personnages sont assez peu développés, ce que je regrette surtout pour Derrick Storm.

Je lirai avec plaisir les deux autres aventures de Derrick Storm et je suis curieuse d'essayer la série Nikki Heat. Vous risquez d'en entendre parler dans les mois à venir.

Richard Castle en pleine promo (Nathan Fillon)

Commentaires