jeudi 8 avril 2021

Lecture #38 : Positive de Camryn Garrett


Positive est le premier roman de Camryn Garrett, elle a été désignée par Vogue comme "l'une des 21 filles de moins de 21 ans qui changent le monde".  Positive a été publié en France, le 4 mars 2021 aux Editions Robert Laffont. 


Résumé : Nouveau lycée, nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton. Elle se fait de nouvelles amies, est choisie pour mettre en scène la comédie musicale de l'année et elle craque sur Miles. Mais Simone a un secret, elle est séropositive. Sa seule peur est que l'on découvre sa maladie. Lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, elle reçoit des messages anonymes qui la menace de révéler à l'ensemble du lycée, sa maladie, si elle ne le plaque pas...



J'ai été tout de suite interpellée par le sujet abordé par le roman, c'est la première fois que je lis un roman jeunesse qui parle de séropositivité. Je pense que ce roman est à mettre entre toutes les mains, même les adultes car on y apprend beaucoup de choses sur la maladie. Comment de nos jours, les personnes séropositives vivent une vie "normale" grâce au traitement existant.

Positive est un roman éducatif, il déconstruit des a priori que beaucoup de personnes ont au sujet de la séropositivité et du VIH. Des préjugés et une ignorance qui entraînent un rejet par la société.

"Mon VIH n'est pas une menace pour vous ; en revanche, votre ignorance est une menace pour moi."

Le roman fait la part belle à la diversité, des minorités sont représentés, on trouve des personnages de toutes orientations sexuelles : homosexuelle, bisexuelle, asexuelle... Chaque adolescent se posant des questions y trouvera des réponses. Il aborde des sujets universels comme la famille, l'amitié, le harcèlement, l'amour

Les personnages sont dans l'ensemble attachants et bienveillants. Simone nous montre que malgré sa maladie, c'est une adolescente lambda avec ses problèmes, ses envies, ses aspirations et son besoin d'indépendance.

Le roman se lit très rapidement, le style est simple, fluide et agréable. J'ai été très touchée par Simone et sa famille.

C'est un roman important que je vous recommande quelque soit votre âge où vous apprendrez probablement beaucoup de choses.

Je suivrai avec intérêt cette jeune autrice engagée.

6 commentaires :

  1. Il est dans ma Wishlist et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir de lire ça. J'espère qu'il te plaira ☺️

      Supprimer
  2. Hello, ah je n'ai pas vu passé ce roman, j'avoue que le sujet n'est pas léger mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman n'est pas du tout un drame, le sujet est abordé d'une belle manière si je peux dire ça, c'est seulement un aspect de l'héroïne :)

      Supprimer
  3. C'est génial qu'aujourd'hui on arrive à en parler jusqu'en littérature jeunesse !! C'est même indispensable et j'ai très envie de le lire du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller, il se lit hyper facilement en plus. Et on m'a parlé d'un témoignage qui porte le même titre, je pense que je le lirai.

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)