#FFA2022 : Houria de Mounia Meddour (en compétition) // COUP DE COEUR

Houria, le nouveau film de Mounia Meddour, également réalisatrice du film Papicha, sorti en 2019 qui avait été salué par le public et la critique en recevant entre autre le Valois du scénario et de la meilleure actrice pour Lyna Khoudri.

Lyna Khoudri retrouve Mounia Meddour dans son second long-métrage où elle interprète Houria. Elle est accompagnée de Amira Hilda Douaouda, Rachida Brakni, Nadia Kaci...

De quoi ça parle ?

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse, femme de chambre le jour, elle rêve de devenir danseuse classique professionnelle. Mais suite à une agression, elle voit ses rêves s'envoler. Ainsi elle va devoir apprendre à accepter et aimer son nouveau corps et reprendre goût à la vie. Entourée d'une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie.


Véritable coup de cœur, la photographie est très belle, c'est lumineux malgré les drames rencontrés par Houria. Le film est accompagné d'une sublime bande originale, Mounia filme les corps en mouvement de façon époustouflante. On ressent moult sentiments à travers l'histoire d'Houria, mais aussi celles des femmes qui l'entourent. Il y a sa maman et sa meilleure amie, qui elle rêve de quitter l'Algérie pour pouvoir exercer le métier pour lequel elles ont étudié et avoir une vie meilleure. Des liens très forts les unissent, on ressent tout l'Amour qu'elles se portent. Mais suite à une agression, la vie d'Houria est chamboulée, elle se mure dans le silence. Elle va alors faire la rencontre lors de sa rééducation d'un groupe de femmes avec des histoires différentes, mais à leur contact et avec elles, elle va se reconstruire et réapprendre à vivre. Il y a une très belle sororité à travers le portrait de toutes ses femmes. Elles s'épanouissent ensemble pour reprendre le contrôle de leur vie malgré leurs traumatismes.


Mounia Meddour en profite pour dresser un portrait peu reluisant des forces de l'ordre algériennes et aborder la politique du pays face à d'anciens terroristes qui continuent leur vie impunément. Le film est joyeux, dramatique, mélancolique, révoltant mais aussi plein d'espoir. A travers sa caméra, Mounia magnifie et sublime ces femmes fortes, libres et indépendantes.


Véritable ode à la vie et à la liberté, Houria est un film fort à ne pas manquer.


En salle dès le 15 mars 2023 / *Houria signifie liberté


Commentaires