Sortie ciné #8 : Scream (2022) - top ou flop ? (spoilers)

En 2015, le maître de l'horreur, Wes Craven nous quittait. Après son décès et le faible succès de Scream 4 au box office sorti en 2011 (environ 97 millions de dollars de recette mondiale contre environ 161 millions pour le 3), je pensais la saga morte et enterrée. Je n'attendais plus de suite au très réussi dernier opus. Oui oui, j'ai adoré Scream 4 et il reste à ce jour mon second film préféré de la saga.

Avec Scream, Wes Craven donnait un second souffle aux slashers et grâce (ou à cause) nous avons eu une floppée de films plus ou moins réussis du genre (Souviens-toi l'été dernier 1 et 2, Urban Legend qui sont pour moi les plus marquants de cette époque).

Et si Wes Craven était à la réalisation de toute la franchise, c'est Kevin Williamson qui a écrit le scénario de Scream, Scream 2 et Scream 4. On note que le moins bon (à mon avis) de la saga n'a pas été écrit par Kevin W. Il  a été entre autre scénariste des films Souviens-toi l'été dernier, The Faculty, Mrs. Tingle et de la série Following mais aussi le créateur de l'excellente série Dawson.


Pour Scream (2022), il officie en tant que producteur délégué. A la réalisation, la lourde tâche revient au duo Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett a qui l'on doit l'excellent Wedding Nightmare (ou Ready or Not en VO). Au scénario, on retrouve James Vanderbilt (Spiderman, Zodiac, Ambulance...) et Guy Busick (Wedding Nightmare, le futur Destination finale 6...). A la musique, on retrouve Brian Tyler qui a travaillé sur Destination Finale 4 et 5, Avengers : l'Ere d'Ultron, Wedding Nightmare et un tas d'autres films ! Côté producteur, il y a entre autres : Paul Neinstein, William Sherak, James Vanderbilt...




Casting


Neve Campbell : Sidney Prescott
Courteney Cox :  Gale Weathers
David Arquette : Dewey Riley
Marley Shelton : Judy Hicks
Melissa Barrera : Sam Carpenter
Jenna Ortega : Tara Carpenter
Dylan Minnette : Wes Hicks
Jack Quaid : Richie Kirsch
Jasmin Savoy Brown : Mindy Meeks-Martin
Mason Gooding : Chad Meeks-Martin
Sonia Ben Ammar : Liv McKenzie
Mikey Madison : Amber Freeman




Scream 5 n'est ni un remake ni un reboot, il fait suite des évènements qui ont eu lieu 25 ans auparavant à Woodsboro, dans le premier film. Si l'on retrouve l'ancien casting, celui-ci est effacé, il est plutôt là pour passer le flambeau à un nouveau groupe et plus particulièrement à Sam et Tara. Le seul ancien qui a un rôle important, c'est Dewey et d'ailleurs j'ai adoré l'écriture de son personnage et l'interprétation de David Arquette.

Dans l'ensemble malgré de nombreux défauts, j'ai passé un excellent moment devant ce nouveau Scream. Je vais maintenant rentrer le vif du sujet et abordé certains points un peu plus en détail.


L'ouverture est un hommage, pas du tout subtil mais efficace, je l'ai adoré. On découvre Tara, une adolescente, fan de films d'horreur "modernes", elle cite Mister Babadook, It Follows, Hérédité... Elle a beau vivre à Woodsboro, elle n'est pas du tout fan de Stab. La tension monte rapidement, on a peur pour elle, quand on connait la fin tragique de Cassey, on se dit qu'elle ne va pas faire long feu. Ghostface débarque enfin et commence un bras de fer assez violent. Tara s'en prend plein la gueule mais elle ne lâche rien et se défend jusqu'au bout. 


Le fameux "Scream" s'affiche à l'écran et on apprend rapidement que Tara est vivante. Je vous avouerai que j'ai été très surprise, ça change, j'ai trouvé que c'était une bonne chose. On découvre peu à peu les petits nouveaux : Sam, la sœur de Tara, son petit ami Ritchie, Wes, fils de Judy maintenant Shérif de la ville, les jumeaux Chad et Mindy, Liv et Amber.

Les personnages sont tous plus ou moins reliés au passé. Chad et Mindy sont les enfants de Martha, la sœur de Randy, d'ailleurs Mindy fait beaucoup penser à ce personnage. J'ai trouvé assez étrange la façon dont Chad et elle parlent de Randy, comme s'ils l'avaient connu alors que ça n'est pas du tout le cas.

L'un des "secrets" du film est révélé très rapidement et j'ai trouvé le procédé plutôt ridicule... Sam a des hallucinations de Billy Loomis ! On comprend immédiatement qu'elle est sa fille. Il a eu une aventure avec sa mère au lycée et elle est tombée enceinte. J'aurai beaucoup aimé savoir qui était la fameuse mère, mais elle est à Londres et n'a pas l'air bien pressé de rentrer voir sa fille pourtant hospitalisée après avoir vu la mort de près.

Nous avons quelques éléments sur les nouveaux protagonistes mais rien de marquant pour que l'on s'y attache véritablement, d'ailleurs on s'en fiche carrément pour certains d'entre eux ! Ils ne servent que de chair à canon.


J'ai réussi à m'attacher à Wes et Chad, j'ai aimé le peu que l'on a vu d'eux mais je pense que c'est surtout parce que ce sont des comédiens que je connaissais. Wes est incarné par Dylan Minnette, que nous avons pu voir dans 13 Reasons Why, Chair de Poule ou encore Don't Breathe. Chad quant à lui est interprété par Mason Gooding que j'ai surtout vu dans l'incroyable série bonbon Love, Victor. Le personnage de Wes porte probablement ce prénom pour rendre hommage à Wes Craven. Je me suis demandée si le nom de famille Carpenter de Sam et Tara, est pour John Carpenterautre maître de l'horreur, sachant qu'Halloween est cité à plusieurs reprises.

On voit donc surtout Sam, Tara et Ritchie (mais on ne sait rien de lui) par extension car il est souvent dans les parages. Liv est inexistante, Amber est peu présente et je dois dire que le peu de fois où on la voit, je ne l'ai pas beaucoup aimé. Tara est mon personnage favori et j'aurai voulu que Wes survive.


Comme dans tous les Scream, ils nous mènent en bateau pour savoir qui sont le, la ou les tueurs. Je n'avais pas deviné, même si je trouvais le comportement de Ritchie étrange, mais je me suis dit qu'ils n'allaient pas nous refaire le coup du petit ami... Et bien si, d'ailleurs le second visionnage n'a fait que renforcer cette impression qu'il n'était pas net. En plus de se trouver à proximité de certaines attaques, pour une personne qui soit disant ne connaissait pas Stab, au bout de 2 jours, le voilà en train de regarder des vidéos YouTube sur le détesté Stab 8 et il a l'air étrangement de s'y connaître pour un novice et un peu trop impliqué. Il a plutôt l'air de s'amuser... J'ai essayé de regarder les interactions qu'il a avec Amber et on peut y déceler des petites choses. Oui parce qu'Amber est le deuxième Ghostface. Je ne suis absolument pas convaincue par ce personnage, on ne la voit quasiment pas alors que c'est la meilleure amie de Tara, paye ta meilleure amie d'ailleurs... Si Sam ne connaît Ritchie que depuis 6 mois, on imagine qu'Amber connaît Tara depuis plus longtemps. Cette révélation aurait eu beaucoup plus d'impact si on avait eu plus de scènes entre Tara et Amber, là on nous balance que c'est sa meilleure amie et c'est tout, on ne voit aucune complicité.



J'ai trouvé les motivations de nos deux comparses ridicules et d'ailleurs la révélation finale est l'une des moins percutantes de la saga. En parlant de final, on ne nous laisse pas le temps de deviner nous-même qu'ils se trouvent dans la maison de Stu, présente dans le final de Scream, ils nous révèlent cette information immédiatement.

Scream (2022) se prend parfois trop au sérieux dans certains de ses dialogues méta, en gros il dit : regardez moi, je suis génial et plus intelligent, les autres suites étaient nases. Je force le trait mais par moment, c'est vraiment ça. L'écriture n'est donc pas toujours très fine ou subtile.

J'ai été très surprise, et pas dans le bon sens, de l'acharnement de Sam sur Ritchie. Déjà l'énième vision de Billy, voilà, mais qu'elle se défende, c'est normal. Mais on dirait qu'elle est prise d'une folie meurtrière, elle est déchaînée et on dirait qu'elle y prend plaisir. Je suis très dubitative. Je l'imagine bien en tueuse, ce qui serait un peu dommage puisqu'elle a peur d'être comme son père.


Voici en gros ce que je reproche à ce nouvel opus mais il y a quand même des choses que j'ai beaucoup aimé. Notamment comme je vous le disais plus haut, le traitement du personnage de Dewey, malheureusement, comme je m'y attendais, il meurt. De façon très brutale mais je trouve que c'est malgré tout une belle fin. C'est dans ce film que je l'ai préféré, il a sa place, il n'est effacé ni par Sid ni par Gale. On apprend par la même occasion comment l'histoire entre Gale et lui s'est terminée dans une scène très touchante.

Le film est ultra violent, on ne nous épargne rien, on souffre avec les personnages, on voit le couteau se planter encore et encore dans la chair, la traverser, le sang couler, les corps souffrir. Ces scènes sont, je trouve, extrêmement bien réalisées. Une centaine de litres de faux sang a été utilisée pour le film. Il est bien plus sanglant et violent que les précédents volets et n'a pas volé son interdiction au moins de 16 ans (d'ailleurs dans le genre violent Halloween Kills se place là et aurait mérité la même interdiction).



Un détail qui m'a fait tellement plaisir : apprendre que Kirby est vivante ! J'ai adoré ce personnage dans Scream 4. J'adorerai la retrouver s'ils font une suite (même si qu'on se le dise, que pourrait-il raconter ?). Ce qui pêche avec Scream, à force d'en faire, ce sont les tueurs, ils sont selon les films plus ou moins crédibles voir ridicules.

Ils jouent avec nos nerfs, quand un personnage referme un placard, une porte, on peut s'attendre à voir débarquer Ghostface mais il n'y est pas. Ils abusent peut être un peu trop de ce procédé, ça a plutôt bien fonctionné sur moi.

On retrouve dans ce Scream le mélange : humour, horreur et terreur qui fonctionne très bien. La musique aussi est dans la continuité de la saga, elle reprend certains thèmes des précédents. 

J'ai été très étonnée par nombre de survivant.e.s et j'ai trouvé ça plutôt cool. Je pense que l'histoire de Gale et Sid est maintenant terminée. Gale est une célèbre journaliste/présentatrice pour une matinale à New-York. Sid n'est plus du tout une victime, elle a totalement repris le contrôle de sa vie, je trouvais que c'était déjà le cas dans le 4°. Et j'espère que s'il y a un prochain Scream, elles ne feront plus partie de l'aventure car ça serait vraiment trop. A la rigueur, Gale en fond sur une télévision qui parlerait dans son émission des nouveaux meurtres, comme un clin d'œil mais rien de plus. 


La tâche de faire un nouveau Scream n'était pas aisée, et je trouve que malgré les défauts assez nombreux, ce film réussit malgré tout à garder l'essence de la saga. On ressent que toute l'équipe et pas seulement les réalisateurs ont eu à cœur de rendre hommage à Wes, tout en créant quelque chose de nouveau.

Je pense avoir abordé à peu près tout ce que j'avais en tête. Si vous êtes arrivé.e.s au bout, j'aimerai bien connaître votre avis sur les différents points que j'ai soulevé ici.


Voici mon classement de la saga. Quel est le vôtre ?

Après plusieurs visionnage du 5 et même si je prends plaisir à le regarder, je place Scream 2 en 3° position (mais ça joue à peu de choses)


Commentaires

  1. Pas du tout aimé pour ma part notamment pour les points que tu évoques et dont je cite certains dans mon avis également. J'ai eu l'impression constante d'avoir un pâle copier coller du premier sans âme avec en prime une distribution assez mauvaise à mes yeux. Le final est aussi extrêmement risible avec la révélation pathétique des tueurs.
    Je me suis plus amusé dans le 3 que dans celui-ci. Les quatre premiers pour moi suivent une certaine logique et ont un intérêt mais je ne retrouve rien de tout ça dans ce volet. Grosse déception et plus j'y repense avec le recul et plus je suis déçu et préfère m'arrêter au 4 😉

    Finalement, même si il y avait eu une scène post générique, je serais parti avant la fin tant j'avais hâte de quitter ma séance 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je peux te comprendre mais je te trouve tellement dur surtout avec le casting !

      Supprimer
  2. J'ai aimé te lire. Merci pour ces informations. Je me suis arrêté avant les spoilers. Je lirai le plus gros de ton article lorsque j'aurai vu le film début de semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente rubrique où j'ai également bien aimé le film. Je l'ai revu 2 fois récemment et certains détails j'ai trouvé ça débile.
    Spoil !!!
    Amber ne se fait jamais attaquer donc on devine direct.
    Le coup des visions de Billy j'ai trouvé ça trop glauque. A croire que les scénaristes n'avaient plus d'idées. Et puis à la fin, quand les masques tombent, au lieu de blablater pendant une vingtaine de minutes en racontant leurs motivations, pourquoi ils tuent pas directement, c'est quelque chose que j'ai de plus en plus de mal à force.
    Sinon la musique de Brian Tyler m'a agréablement surpris. Je n'aurai pas cru qu'il allait remplacé avec brio Marco Beltrami.
    En tout cas j'ai hate de voir le synopsis du 6 ème épisode. En me demandant également si Sid et Gale seront de la partie. On aura la réponse dans quelques mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé les visions assez ridicules ! Les tueurs adorent s'écouter parler, c'est tellement chiant ! Mais tuez au lieu de parler ! Je suis curieuse pour le 6° mais laissez les anciens tranquilles maintenant ^^

      Supprimer
    2. On est d'accord sur beaucoup de points mais contrairement à toi, je n'ai pas du tout aimé Scream 5. Ce dernier volet (qui ne sera pas le dernier en réalité) se prend trop au sérieux et fait passer les autres films pour de la m.... Franchement, c'est gênant.

      Dès le début, ça partait mal. La séquence d'introduction ne m'a fait ni chaud ni froid alors que celle du premier film a marqué l'histoire du slasher. Rien que ça. Le dénouement manque cruellement d'originalité et il faut bien reconnaître que le titre mettait déjà la puce à l'oreille. On en parle aussi des hallucinations de Sam, qui entre nous, est insupportable tout au long du film ? Au secours. Un des personnages principaux meurt de façon inattendu, je reconnais, mais les circonstances restent ridicules. Les "nouveaux" acteurs jouent également très mal. Bref, je cherche encore ce que j'ai aimé dans Scream 5 et je pense que je risque d'y être encore demain :-)

      En ce qui concerne le classement : Scream 1 (of course), Scream 2, Scream 4, Scream 3 et Scream 5. Le troisième volet n'est pas très bon mais il a des circonstances atténuantes. L'équipe a dû revoir le scénario à la dernière minute en raison de la tuerie de Colombine. Par contre, le 5 n'a pas d'excuses ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)