Sortie ciné #7 : Le Loup et le Lion


Le Loup et Le Lion

Réalisé par Gilles de Maistre

Scénarisé par Prune de Maistre

Avec Molly Kunz, Grahamm Greene (II), Charlie Carrick, Derek Johns…

Sorti le 13 octobre 2021

SynopsisA la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’écroule lorsque leur secret est découvert…



A propos des animaux et du tournage

Après Mia et le lion blanc qui raconte l'histoire d'amitié étonnante entre un lion blanc et une petite fille, Gilles de Maistre revient avec un film mettant en scène des animaux.

Il y a eu quatre loups et deux lions pour les besoins du tournage, des animaux issus de divers trafics. Ici, ils proviennent du Canada, dans un élevage de loups et plus surprenant un élevage de lions. Le tournage se fait au rythme des animaux, pas plus d'une matinée et ceux 4 jours par semaine. Aussi, si les animaux ne veulent pas tourner, pas de tournage. C'est pour cette raison que les tournages sont si longs. Il y a eu six sessions sur un an et demi pour Le Loup et Le Lion. 


Que deviennent les animaux une fois le film fini ?

Les six lions et lionnes présents dans Mia et le lion blanc vivent en Afrique du Sud, chez Kevin Richardson, zoologiste, une grande réserve en semi captivité, se promènent dans la savane avec Kevin, chassent… Ils vivent plus ou moins leur vie de lion. Une vie meilleure que là où ils étaient avant.

Pour ce film, il était convenu que les loups iraient dans le ranch d’Andrew Simpson, coordinateur animalier spécialiste des loups et des chiens, où ils vivent en semi-liberté. Les lions, eux, devaient rejoindre ceux de Mia, en Afrique du Sud. Mais quand Andrew a vu la relation qui s’est tissée entre les loups et les lions, il n’a pas eu le cœur de séparer les véritables frères qu’ils étaient devenus et il a décidé de garder les lions.

Gilles De Maistre : "Il faut bien comprendre que ces derniers n’ont rien connu d’autre que le Canada, ils sont habitués au climat et leur pelage s’est d’ailleurs épaissi pour s’adapter au froid. Ils ont grandi en parfaite harmonie et complicité avec les loups, et les séparer pour les mettre dans une réserve africaine, sous prétexte que la situation n’est pas « normale », causerait un déracinement avec, certainement, de lourdes conséquences. Bien sûr, on peut toujours nous reprocher d’utiliser des animaux pour travailler dans des films. Nous, nous partons de l’idée qu’ils deviennent des ambassadeurs de la cause animale et que s’ils participent à nos films, c’est pour illustrer ces problématiques-là. Avec Prune, nous ne faisons tourner des animaux dans nos films que s’ils sont là pour défendre une cause qui les concerne directement. Le monde des défenseurs des animaux, de toute façon, est très compliqué. Il y a beaucoup de chapelles. Concernant les animaux issus de zoos ou de cirques qui ferment, certains plaident pour qu’ils soient euthanasiés ; avec Kevin et Andrew, on préfère les réhabiliter, leur offrir une retraite."
                                                       

Mon avis

J'ai été émerveillée par Le Loup et Le Lion et pour tout vous avouer j'ai eu les larmes aux yeux les 3/4 du film et ça a commencé dès les premières minutes, de nombreuses larmes ont coulé.

Si j'avais beaucoup aimé Mia et le lion blanc, j'ai été encore plus touchée par Le Loup et Le Lion. Je gère très mal mes émotions lorsque l'on voit des animaux se faire maltraiter, enfermer dans des cages, utiliser à des fins de divertissement…



Le film a été tourné au Canada, dans la région du Lac de Sacacomie et nous offre des paysages à couper le souffle au fil des saisons, je n'ai qu'une envie, partir découvrir la région.

J'étais heureuse lors de l'avant-première de voir autant de familles et j'espère que le message du film a bien été intégré par petits et grands, à travers cette histoire incroyable.

Le film est porté par un excellent casting, je suis tombée sous le charme de Molly Kunz ainsi qu'une très belle musique, les morceaux au piano sont sublimes.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré et je vous conseille de vous ruer en salle pour découvrir ce film qui m'a tant ému et touché en plein cœur. Si j'ai le temps, j'aimerai vraiment retourner le voir.


Commentaires

  1. J'ai tellement de retard en sortie ciné (mon seul film de l'année c'est "Pat Patrouille"...) que comme tous les autres, je pense que celui-ci je le verrais quand il sera sur CanalSat... En tout cas tu donne envie de le découvrir. Mon fils est plutôt dessin animée pour le moment mais avec ce genre de film, je me dis que je peux l'inviter un de ses quatres à ouvrir son horizon même si il a encore le temps :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mon pauvre ^^ J'ai hâte de le revoir de mon côté
      Ton fils a quel âge ?
      Désolé d'avoir mis temps de temps à répondre :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)