Point séries #1 : Sex Education, American Horror Stories, Good Trouble

Je ne vous ai pas parlé de séries depuis bien longtemps et pourtant j'en regarde régulièrement. C'est après avoir vu la 3° saison de Sex Education que j'ai eu envie d'en parler.


 
Sex Education
 
Créée par Laurie Nunn

Avec : Asa Butterfield, Emma Mackey, Gillian Anderson,
Ncuti Gatwa, Connor Swindells, Aimee Lou Wood...


Résumé : deux lycéens, Maeve et Otis dont la mère est une célèbre sexologue, créent une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée afin d'aider leurs camarades.

Série Netflix dont la première saison a été rendue disponible le 11 janvier 2019. J'ai terminé de regarder la troisième saison il y a quelques jours et j'ai eu envie d'écrire quelques mots. Une saison 4 a été confirmée !



Sex Education n'est pas parfaite mais elle a le mérite, pour moi, d'aborder la sexualité des jeunes de façon décomplexée mais pas que, la série aborde un tas de sujets et fait preuve d'une diversité rafraîchissante et importante, je pense que chaque ado regardant la série se retrouvera dans l'un ou plusieurs protagonistes. En effet, toutes les orientations sexuelles sont abordées, et elles sont toutes expliquées de façon à ce que l'on se sente bien et "normal", je n'aime pas ce mot, il n'y a pas de sexualité plus normale qu'une autre, mais par exemple c'était la première fois que j'entendais parler dans une série d'asexualité. La série a abordé également la sexualité de personnes à mobilité réduite, la non-binarité...

La série n'est pas toujours très fine dans son écriture, je vais ici vous parler un peu de cette troisième saison  et de mon ressenti. J'ai passé un excellent moment. On voit débarquer un nouveau personnage adulte dans la personne de Hope en tant que nouvelle proviseure et sans spoiler, pour moi, son personnage a mal été écrit. Si la fin devait soit disant me toucher la concernant, ça n'a pas du tout été le cas, car j'ai trouvé son personnage détestable et sans nuance du début à la fin, je trouve que c'est le point négatif de cette saison, c'est vraiment dommage car Hope aurait pu être très intéressante.

Dans cette saison, nos personnages continuent de grandir et d'évoluer, de nouveaux sujets sont abordés. Adam m'a énormément touché. Ruby est un personnage qui a totalement disparu alors qu'on apprenait à la connaître, c'est assez dommage. J'aime à peu près tous les personnages, j'aime suivre également l'évolution des adultes. J'ai vraiment aimé l'évolution de Mr Groff (le père d'Adam), de continuer à apprendre à découvrir Maureen. Gillian Anderson est toujours autant merveilleuse.

Si c'est une série à destination des jeunes, je pense qu'on peut tous la regarder, quelque soit notre âge, elle permet de nous ouvrir davantage sur certains sujets qui peuvent être parfois flous ou difficile à appréhender, de mieux comprendre les plus jeunes, le monde qui nous entoure et les changements qui peuvent parfois être déroutants pour les générations plus anciennes.

J'aurai adoré avoir cette série lorsque j'avais 16 ans et un peu plus mais je prends beaucoup de plaisir à la regarder du haut de mes 33 ans.

Que pensez-vous de la série ? Et comment avez-vous trouvé ce 3° saison ?





American Horror Stories

Créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk


Il s'agit d'un spin-off de la série American Horror Story, chaque épisode nous conte une histoire différente.


Disponible sur Disney+, un épisode chaque mercredi. La saison 1 se compose de 7 épisodes, ça sera également le cas pour la 2° saison, déjà confirmée.






En cette période pré-Halloween, je vous conseille de jeter un œil sur cette nouvelle série. Si je ne suis pas une adepte de la série mère car j'ai souvent été déçue. Je me suis empressée de me jeter sur celle-ci, j'ai été attirée par l'aspect : un épisode - une histoire.

La première histoire est un double épisode, et j'avoue que je suis assez mitigée. L'histoire se déroule dans la Murder House. J'ai trouvé ça un peu simple et paresseux car vraiment original.

En revanche, les épisodes suivants m'ont beaucoup plus. Le épisode : Le Drive-In devrait plaire aux cinéphiles et fans d'horreur. Le épisode : La liste des vilains aborde le thèmes des réseaux sociaux jusqu'où allait pour faire des vues et likes, un sujet très actuel, je l'ai trouvé vraiment bien et pertinent. Le 5° épisode : Ba'al m'a moyennement convaincu jusqu'à un final très surprenant qui a fait que finalement je trouve l'épisode vraiment bon !

On retrouve des comédiens et comédiennes qui ont déjà travaillé pour Ryan Murphy, on reconnaît sa patte, il est à la production avec d'autres personnes. Les épisodes sont réalisés par différent·e·s réalisateur·rice·s dont certain·e·s ont travaillé sur American Horror Story.

Quels épisodes avez-vous préféré ?



Good Trouble

Créée par Joanna Johnson, Peter Paige, Bradley Bredeweg

Avec Maia Mitchell, Cierra Ramirez, Zuri Adele, Sherry Cola,
Emma Hunton, Tommy Martinez, Josh Pence
 
Spin-off de la série The Fosters.

Résumé : Une fois leurs études terminées, Callie et Mariana, deux des enfants adoptifs de la famille Adams Foster, s'installent à Los Angeles où elles vont vivre leurs premiers pas d'adultes, entre défis, déboires professionnels, histoires d'amour, et nouvelles amitiés forgées au sein de leur logement communautaire.

Disponible sur Disney+, la série The Fosters sera disponible dès le 20 octobre.


Avant de vous parler de The Good Trouble, je souhaite aborder l'excellente série The Fosters que je vous conseille puissance 1000, si vous aimez les séries familiales comme Parenthood (dispo sur Prime, foncez !), Gilmore Girls (dispo sur Netflix, série doudou parfaite pour l'automne)...

Résumé : Un couple de lesbiennes - l'une est policière, l'autre enseignante dans une école privée - sont les heureuses mamans de trois enfants : un fils biologique et des jumeaux adoptés, une fille et un garçon. Leur équilibre familial est bousculé lorsqu'elles accueillent une adolescente rebelle au sein de leur foyer... 

Je pense que l'on peut tout à fait regarde Good Trouble sans avoir vu The Fosters mais je trouve ça vraiment dommage, car il vous manquera tout le background de Callie et Mariana, aussi on revoit la famille de temps à autre dans certains épisodes et c'est un bonheur. L'attachement à la famille Foster sera bien moins fort et impactant si vous n'avez pas vu la série. Je pense également que pour la compréhension des personnages, de leurs choix, c'est un gros manque.

The Fosters m'a touché à de nombreuses reprises, elle aborde des sujets importants qui concernent la famille (biologique et adoptive), les difficultés rencontrées quotidiennement, les relations fraternelles, des histoires d'amour, d'amitié... La tolérance est une valeur très importante.

Good Trouble est la continuité parfaite, c'est une série très militante et je trouve qu'elle le fait bien à travers une multitude de personnages touchants. Je n'ai pas envie de vous en dire plus mais je vous recommande chaudement ces deux séries.

J'aime énormément le casting, que ce soit les ados puis jeunes adultes mais aussi les adultes (Teri Polo, Sherri Saum et Danny Nucci). A savoir avant de vous lancer, car à l'époque, j'avais été très perturbée. L'acteur jouant Jesus Foster était interprété par Jake T. Austin mais il a quitté la série au terme de 2 saisons (nous ne connaissons pas les raisons de ce choix), il a été remplacé par le sympathique Noah Centineo, j'avais eu du mal au début, il n'est jamais évident de changer d'acteurs surtout lorsqu'il s'agit d'un des personnages importants mais une fois le changement intégré, j'ai adoré le jeu de Noah et je le préférais. 

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ces deux séries si vous ne les avez jamais vu.

Commentaires