de Holly Jackson
Publié chez Casterman le 8 septembre 2021
Résumé : Lorsque son ami Jamie Reynolds disparaît dans des circonstances inquiétantes, Pippa comprend qu'elle va devoir reprendre du service. D'autant plus que la police refuse d'enquêter, comme elle l'a fait pour résoudre l'affaire Andie Bell. Via son podcast dédié à cette affaire, Pippa partage l'avancée du nouveau cas. Au risque de se confier aux mauvaises personnes. Toute la ville écoute ce qu'elle a à dire... et les secrets les plus sombres de certains habitants s'apprêtent à être révélés.
L'année dernière, je vous ai parlé rapidement du premier tome Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles) que j'avais beaucoup aimé. Je n'ai pas hésité un instant à me lancer dans ce tome 2 et je n'ai pas été déçue. L'autrice nous relate intelligemment les grandes lignes de la première enquête dans un rappel plaisant et nécessaire si vous avez lu le premier tome il y a un moment.
On retrouve donc Pippa dans une nouvelle enquête addictive, mais sans oublier la première, en effet on va suivre le procès, les conséquences que les évènements ont eu sur les protagonistes. Un plaisir de retrouver le duo Pip et Ravi !
On découvre une Pip ébranlée et angoissée par ces révélations, son monde a été chamboulé, et même si elle a résolu une vieille enquête, elle doit faire face aux conséquences et à la culpabilité qu'elle ressent. Elle n'est pas devenue une héroïne, il y a beaucoup d'aspects négatifs. C'est très intéressant de suivre le procès de la première enquête en parallèle. Il nous montre que même si la preuve qu'un crime a été commis, cela ne suffit pas toujours à ce que justice soit faite et l'on voit la violence supplémentaire à laquelle les victimes doivent faire face. Les personnages ont un développement psychologiques intéressants et pas manichéens.
Le podcast, les photos, les prises de note donnent vie au récit. Pip a un esprit logique et méthodique, elle est douée dans ce qu'elle fait. La résolution est assez surprenante et pose pas mal de questions. Peut-on être jugé responsable d'actes commis lors de notre enfance, aussi graves soient-ils lorsque nous sommes sous l'emprise d'un adulte ? Quid de la justice populaire, de la vengeance personnelle ?
Pippa me fait penser à Veronica Mars par moment, donc si vous aimez/aimiez cette série, la saga Meurtre mode d'emploi vous plaira.
Véritable page-turner, j'ai passé un excellent moment avec Disparition inquiétante.
Je serai au rendez-vous pour le prochain tome qui sera publié courant 2022 (et si vous lisez en anglais, il est déjà disponible en ebook !)
Coucou !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout cette auteure ni même cet ouvrage. Ton article m'a bien donné envie et je vais enregistrer cette saga dans goodreads pour mon prochain achat lectures 😁
Bisous
Coucou :) Oh trop cool, j'espère que ça te plaira ^^ N'hésite pas à revenir m'en parler. Merci beaucoup pour ton petit mot ♥
SupprimerLa mention de Veronica Mars a fini par me convaincre ! XD Je note
RépondreSupprimerHihihi 😋 j'espère que ça te plaira
SupprimerJ'ai bien aimé ta chronique à moi aussi cela m'a fait penser à veronica bisous on en reparlera de vive voix
RépondreSupprimerHello, je ne connais pas du tout ce livre mais pourquoi pas :)
RépondreSupprimerVraiment très chouette lecture :)
Supprimer