Sortie DVD #1 : Embattled

Universal Pictures France*
Embattled

de Nick Sarkisov

En DVD, Blu-Ray et VOD depuis le 7 juillet

Avec Stephen Dorff, Elizabeth Reaser, Darren Mann, Saïd Taghmaoui, Donald Faison, Ava Capri...


Synopsis : Un lycéen prodige du judo fait son entrée dans une cage du MMA pour affronter son rival ultime dans un combat pour la reconnaissance. Ce dernier n'est autre que son propre père.



Bon à savoir

Le scénario a été écrit par David McKenna à qui l'on doit notamment American History X (que j'aime énormément), Blow, S.W.A.T. unité d'élite...

Le film a été tourné à Birmingham, en Alabama, du 24 septembre au 4 novembre 2018 pour un budget de 10 millions de dollars.

Stephen Dorff a enchaîné le tournage de la saison 3 de True Detective avec celui de Embattled et n'a eu que 6 semaines pour se préparer physiquement au rôle de Cash, grand champion de MMA. Son personnage est inspiré par plusieurs grandes stars de la MMA comme par exemple Conor McGregor, Floyd Mayweather, Donald "Cowboy" Cerrone que ce soit pour leur attitude, leur style, leur sens du business... mais c'est une fiction.



C'est quoi la MMA ?

Anciennement appelée free-fight ou combat libre, la MMA (mixed martial arts - arts martiaux mixtes) est un sport de combat alliant différents arts martiaux comme le judo, la boxe thaï, la lutte, etc.... Tous les coups ou presque sont permis : coup de pieds, de poings, de genoux, de coudes, même lorsque l'adversaire est au sol. C'est un sport très violent et impressionnant, c'est pourquoi il est interdit dans certains pays. 

Ce n'est que depuis février 2020 que la MMA est autorisée et légale en France après des années de lutte. C'est en novembre de cette même année que le CSA autorise la diffusion de combats MMA sous certaines conditions.


Mon avis

Avant d'être un film sur la MMA, Embattled est surtout un drame familial porté par Stephen Dorff, Elizabeth ReaserDarren Mann. Le casting est le gros point fort de ce long métrage. Et si Stephen Dorff est excellent, j'ai eu du mal à apprécier ce que j'avais sous les yeux, tant Cash est détestable à tous les niveaux ! J'ai rarement vu un personnage aussi infect. Il n'essaie même pas de faire amende honorable, j'aurais aimé voir ce personnage évoluer un minimum. Je pense que c'est pour cette raison que je suis mitigée à propos du film.

Le personnage de Jett est vraiment attachant, l'acteur Darren Man nous offre une belle prestation. Je regrette cependant que l'aspect "judo" mentionné dans le synopsis ne soit au final pas du tout montré. Les personnages secondaires sont très bien écrits et apportent relief et profondeur comparé à Cash.

Les combats sont très réalistes et bien chorégraphiés, on souffre nous aussi d'une certaine manière en voyant les coups pleuvoir. Il faut vraiment attendre le final pour assister à la fameuse rencontre dans la cage de nos deux protagonistes. Je n'ai pas toujours aimé la façon dont ces scènes sont filmées, la caméra bouge beaucoup et ça n'est pas quelque chose que j'apprécie de façon générale. Le rythme du film est assez inégal et j'ai vraiment trouvé le temps long par moment.

Embattled ne vaut pas l'excellent Warrior, mais il se défend plutôt bien.


Édité par Universal Pictures France : site Internet, Facebook et Twitter

Commentaires