Sorti le 8 septembre 2021
Synopsis : Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.
Qu'est-ce qu'une boîte noire ?
La boîte noire ou enregistreur de vol est un enregistreur de données destiné à restituer les paramètres de vol et les conversations des pilotes pour analyser et tenter de comprendre les circonstances d'un accident.
Les premières boîtes noires datent des années 30. Elles contenaient une pellicule photographique sur laquelle les indications des instruments de vol étaient projetées. Cette pellicule étaient enfermée dans une chambre noire, appelée boîte noire.
Aujourd'hui pour faciliter leur repérage parmi les débris d'un avion, elles sont de couleur rouge ou orange avec des bandes blanches réfléchissantes. Elles sont protégées par une enveloppe résistant au choc, à l'incendie et à l'immersion. Des balises de localisation sont attachées à ces boîtes et émettent un signal pendant 30 jours.
Elles sont généralement placées à l'arrière de l'avion car c'est souvent la partie la mieux conservée lors d'un crash
Il existe deux types d'enregistreurs de vol :
Boîte noire type DFDR |
A savoir
Boîte noire a reçu les Prix du Public au Festival du film francophone d'Angoulême et au Festival Reims Polar (festival international du film policier) Boîte noire signe la seconde collaboration entre le réalisateur Yann Gozlan et le comédien Pierre Niney. Il avait joué dans Un Homme Idéal, thriller sorti en 2015 qui relatait l'histoire de Matthieu Vasseur devenu un célèbre écrivain après la publication d'un manuscrit volé. Le réalisateur a souhaité garder le nom de ce personnage pour ce nouveau thriller sans vraiment l'expliquer.
Le film a été tourné en partie au Bourget, pour plus de réalisme, en effet les bureaux du BEA y sont installées et le salon de l'aéronautique s'y déroule.
Lou de Laâge n'était pas la comédienne choisie originellement pour le projet mais la comédienne qui devait interpréter Noémie a quitté le projet, une semaine avant le début du tournage.
Au scénario on retrouve Yann Gozlan, Simon Moutaïrou (L'assaut), Nicolas Bouvet (également ingénieur son) et Jérémie Guez (en tant que collaborateur, il a écrit et réalisé Sons of Philadelphia).
Mon avis
J'attendais de pied ferme Boîte noire, la bande annonce m'avait convaincu. Je ressentais comme une vibe du génial thriller français Le Chant du Loup (foncez le voir si ce n'est déjà fait). Je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçue.
On se retrouve plonger au cœur d'une enquête du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile) suite au crash d'un avion reliant Dubaï et Paris, un milieu assez méconnu du grand public. Le film montre bien le fonctionnement de cette institution, la pression mise sur les enquêteurs, et l'importance du BEA, c'est très intéressant.
Yann Gozlan signe ici un thriller paranoïaque et nous tient en haleine jusqu'au bout. Le travail sur le son est incroyable et nous offre une immersion totale. La mise en scène est maîtrisée avec quelques fulgurances, notamment le plan séquence d'introduction ou encore la scène où Matthieu se retrouve dans l'avion et imagine les évènements alors qu'il se trouve dans le hangar.
Le film aborde des sujets actuels comme les avancées technologiques et l'intelligence artificielle, ça fait froid dans le dos. Si les machines et la technologie peuvent nous aider, elles ne pourront à mon sens jamais remplacer le facteur humain. La presse est notamment Mediapart est un acteur important dans le film ainsi que le monde de la finance, car au final tout est une question d'argent, toujours.
Le casting est excellent, en particulier Pierre Niney qui interprète parfaitement cet acousticien atteint d'hyperacousie et qui nous embarque avec lui dans sa quête de vérité.
Je vous recommande chaudement de vous déplacer dans les salles obscures pour profiter à fond de ce que Boîte Noire a à offrir.
2021 est décidément une très belle année pour le cinéma français !
J'ai pas trop l'occasion d'aller en salles en ce moment (mon seul film de l'année 2021 sera d'ailleurs "Pat Patrouille"...) mais je celui-ci fait parti de ceux qui me font de l'œil donc je note la recommandation ;-)
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)
Supprimer