mardi 1 juin 2021

Sortie ciné #2 : Promising Young Woman de Emerald Fennell (coup de cœur)


Promising Young Woman

Écrit et réalisé par Emerald Fennell

Avec Carey Mulligan, Bo Burnham,
Laverne Cox, Jennifer Coolidge...


Cassie était une jeune femme à l'avenir prometteur jusqu'au jour où un terrible évènement chamboule ses plans. Elle part alors en croisade pour se venger et rendre justice.


Il s'agit du premier film d'Emerald Fennell, elle est également l'autrice de plusieurs romans (non traduit en français), actrice que l'on peut voir notamment dans Danish Girl (que je vous conseille) et dans la série The Crown où elle interprète Camilla Parker, elle a aussi été scénariste de la seconde saison de Killing Eve.

Promising Young Woman a été nommé à de multiples reprises et a remporté de nombreux prix dont l'oscar du meilleur scénario original, les BAFTA du meilleur scénario original et du meilleur film britannique, le Spirit Award du meilleur scénario, le prix du meilleur premier film à l'Austin Film Critics Association... Carey Mulligan a par ailleurs remporté plusieurs fois le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film.

La crise sanitaire a mis à mal l'exploitation du film, celui-ci est disponible en téléchargement illégal depuis plusieurs mois déjà, alors qu'il est en salle en France depuis le 26 mai.

Il s'agit d'un film à petit budget (entre 5 et 10 millions de dollars), à la production on retrouve notamment la comédienne Margot Robbie avec sa société de prod LuckyChap, Emerald Fennell est également co-productrice. Il a été tourné en seulement 23 jours.  Emerald y fait même un caméo, elle est la YouTubeuse dont Cassie suit le tuto makeup.


Promising Young Woman mêle les genres : comédie noire, rape & revenge, thriller, comédie romantique et le fait bien.

Le film aborde de nombreux thèmes autour de la culture du viol dans laquelle on vit, il va s'attarder sur le consentement lorsqu'on a consommé beaucoup d'alcool, l'impunité des violeurs et l'impact inexistant lorsqu'une victime prend la parole. Il faut avant tout donner le bénéfice du doute à l'accusé, ne pas croire une victime et détruire l'avenir des coupables, par contre l'avenir des victimes... Il est aussi question de la culpabilisation des victimes, elles ont bu, c'est de leur faute si elles se sont fait agresser, le slut-shaming est mentionné mais aussi le harcèlement que les femmes subissent quotidiennement. On voit aussi la solidarité entre hommes même lorsque le pire est commis, fraternité avant tout ! La morale ? Qu'est-ce que c'est ? On se questionner aussi sur le fait de rendre justice soi-même, thème abordé dans de nombreux films, je pense notamment à l'excellent Prisoners.

Le film ne prend pas de pincettes et préfère y aller franco pour faire passer son message. J'ai ressenti de la colère face à ces injustices tout comme Cassie. Je pense qu'en tant que femme, on ne peut qu'être touchée par les évènements montrés et dénoncés.

Le casting est très important, dans les rôles masculins, nous avons des acteurs connus pour avoir joué de véritables "nice guys" et des personnages très appréciés : Adam Brody (Newport Beach), Chris Lowell (Veronica Mars, Private Practice), Max Greenfield (Veronica Mars, New Girl)... Ils nous apparaissent comme sympathiques pour se révéler être des enflures (et le mot est faible). Ces personnages ne se remettent pas en question un instant et c'est ce qui fait mal.


Le film est divisé en plusieurs actes, j'ai totalement adhéré à ce procédé et à la mise en scène général de ce long métrage. C'est très coloré et ça contraste avec les propos du film. La BO est fantastique, je l'ai écouté plusieurs fois, les différentes reprises sont excellentes et le remix grinçant de Toxic implacable ! (Dispo en fin d'article)

J'ai lu qu'on reprochait au film son manque de subtilité et bien pour tout vous dire je suis ravie justement que tout ne soit pas hyper subtil, j'en ai marre de la subtilité lorsqu'on aborde ces sujets. Le film questionne sur nos comportements, que l'on soit un homme ou une femme. D'ailleurs les femmes sont aussi coupables (coucou le slut-shaming et la culpabilisation) et même si Cassie est méchante, je pense qu'il fallait ça pour qu'elles se remettent en question. 



La fin m'a glacé, la scène est vraiment violente et ne m'a pas laissé indifférente, j'étais sidérée et au bord des larmes. Je trouve qu'elle fait écho à l'actualité (je ne veux pas en dire plus pour ne pas vous spoiler). 

Il est aussi question de rédemption et de pardon par le biais de l'un des protagonistes.

Carey Mulligan est incroyable dans son rôle, il n'aurait pas pu choisir meilleure actrice, elle a un côté ingénue mais également "femme fatale", elle joue parfaitement sur tous les tableaux. J'ai adoré ces différents looks.

Je ne vais pas revenir sur toutes les scènes qui m'ont révolté, pour moi c'est une réussite de bout en bout !




J'ai été touchée par le père de Cassie, je l'ai trouvé bienveillant à l'inverse de sa mère qui lui met la pression. Je n'ai pas envie de m'attarder sur la romance car il y aurait aussi pas mal de choses à dire dessus. 


Vous l'aurez compris, Promising Young Woman est un véritable coup de cœur pour moi. Je suis d'ailleurs retournée le voir une seconde fois ! J'aimerai que ce film soit vu par toutes et tous, pas seulement par les personnes déjà convaincue des problèmes de notre société.

Il y a encore un tas de choses à dire de ce film mais j'en dis déjà beaucoup et je ne veux pas vous spoiler, alors je vous dirai une chose : foncez le voir !!!!!


 

3 commentaires :

  1. Ça donne envie... En espérant le trouver sur une plate-forme type Netflix ou autre prochainement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça sera sur canal + en premier, puis vod, j'ai préco le blu-ray qui sort en août 😅 puis dans quelques années sur les plates-formes. J'espère qu'il te plairaaaaa

      Supprimer
  2. Il a l'air tellement bien ce film ! Je guette le programme du petit cinéma du coin mais pour l'instant il n'est pas à l'affiche :(

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)