mardi 11 mai 2021

Lecture #41 : Devenir de Michelle Obama






"Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l'avant, un moyen d'évoluer, une façon d'aspirer en permanence à s'améliorer. [...] Devenir exige autant de patience que de rigueur. Devenir c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir."





Nous avons tous connu Michelle Obama lors de la campagne présidentielle de Barack Obama et lorsqu'elle est devenue Première Dame des États-Unis en janvier 2009. Mais elle est bien plus que l'épouse du premier président afro-américain élu aux États-Unis.

Michelle Obama est née le 17 janvier 1964 à Chicago, elle a grandi dans le South Side avec ses parents et son frère aîné. Elle est acceptée à l'université de Princeton où elle obtient un bachelor en sociologie puis intègre la prestigieuse université d'Harvard et décroche un doctorat en droit. Michelle Obama alors avocate rejoint le cabinet Sidley Austin. C'est là-bas qu'elle y rencontrera son futur époux Barrack Obama.

Portrait officiel 2013


Devenir sont les mémoires de Michelle Obama, qu'elle a écrites avec un prête-plume. Avec, elle revient sur ses racines, son enfance, sa scolarité, ses ambitions, son expérience en tant que Première Dame, la maternité et son rôle de mère.

Devenir a été publié le 13 novembre 2018, il a été traduit dans 24 langues et selon le New-York Times, il se serait vendu 14 millions d'exemplaires dans le monde entre sa sortie et novembre 2020.

Je n'aurai pas pensé un jour lire des mémoires, mais j'ai entendu plusieurs fois parler de celles-ci et je me suis dit : pourquoi pas ? Si ça ne me plaît pas, j'arrêterai ma lecture.


Devenir est un coup de cœur, le parcours de Michelle Obama m'a passionné. A travers ses mémoires, j'ai découvert une femme forte, indépendante, inspirante et engagée. J'ai été touchée à plusieurs reprises et je ne vous cache pas que j'ai même pleuré plusieurs fois. Je l'ai trouvé très sincère, elle nous parle de ses réussites mais aussi des difficultés qu'elle a rencontré en tant que femme et femme noire. Elle est à l'initiative de plusieurs projets en matière de lutte contre l'obésité infantile, l'éducation et la défenses des intérêts des familles de militaires. Il comporte trois parties : Devenir moi, Devenir nous et Devenir plus.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture que j'ai trouvé très enrichissante et passionnante.

On retrouve un album photos au milieu de Devenir








Vous pouvez regarder sur Netflix, le reportage Devenir, réalisé lors de la tournée du livre de Michelle Obama. Il est agréable de mettre des visages sur des personnes qu'évoque Michelle dans ses mémoires, ainsi que des moments qu'elle nous a raconté.









Je clôture mon article avec quelques citations marquantes

Devenir moi

"Je crois d'ailleurs que c'est une des questions les plus bêtes qu'un adulte puisse poser à un enfant : Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Comme si on cessait un jour de grandir. Comme si, à un moment donné, on devenait définitivement quelqu'un, et qu'alors tout devait s'arrêter."

"La couleur de notre peau nous rendait vulnérables. Nous devrions faire avec durant toute notre vie."

"L'échec est un sentiment, bien avant d'être une réalité. C'est le fruit de la combinaison entre la vulnérabilité et le manque de confiance en soi, qu'aggrave ensuite, souvent délibérément, la peur."

Devenir nous

"De façon générale, je considérais les législateurs comme des espèces de tortues, la carapace coriace, le cuir épais, lents à se mouvoir, pétris d'égoïsme. Barrack était trop honnête, il portait des projets trop idéaliste. [...] Très honnêtement, j'étais d'avis que Barack allait se faire dévorer tout cru."

"Si je devais dresser la liste de ce que personne ne vous dit avant que ça vous tombe dessus, je pourrais commencer par les fausses couches. Une fausse couche est une expérience solitaire, douloureuse et démoralisante, presque au niveau cellulaire.[...] Ce que personne ne vous dit, c'est que ça arrive tout le temps, à bien plus de femmes qu'on n'aurait tendance à le croire eu égard au silence qui les entoure."

Devenir plus

"Le pouvoir d'une première dame est une chose étrange - aussi flou et aussi discret que la fonction elle-même. J'apprenais à m'en servir. Je n'avais aucun pouvoir de décision politique. [...] La tradition voulait que j'apporte une sorte d'aura subtile, flattant le président par mon dévouement, et flattant la nation, mais surtout sans la brusquer."

"J'étais déterminée à dire la vérité, toute la vérité, à utiliser ma voix pour faire entendre les sans-voix lorsque je le pourrais, et à ne pas abandonner ceux qui étaient dans la détresse."

"La domination, voire la menace de domination, est une forme de déshumanisation. C'est la forme la plus sordide du pouvoir. [...] J'avais si souvent été moquée et menacée, rabaissée pour être noire, femme et franche. J'avais senti peser les regards sarcastiques sur mon physique sur la place que j'occupais littéralement dans le monde. J'avais vu Donald Trump traquer physiquement Hillary Clinton pendant un débat, la suivant pendant qu'elle parlait, s'approchant de trop près, essayant de l'écraser de présence. Je peux te faire du mal et m'en tirer à bon compte. Les femmes subissent ce genre de vexation tout au long de leur vie - sous forme de sifflets, de pelotages, d'agressions, d'opression. Ces conduites nous blessent. Elles consument notre force."

"Et je me demanderai toujours ce qui a poussé tant de femmes, en particulier, à rejeter une femme candidate exceptionnellement qualifiée, pour choisir un misogyne comme président."

"Je suis une personne ordinaire qui s'est retrouvée embarquée dans une aventure extraordinaire". 

Disponible en livre de poche


8 commentaires :

  1. Prochaine lecture grâce à toi ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ❤️ Je suis contente de t'avoir donné envie. J'ai même convaincu ma mère 😁

      Supprimer
  2. Ce livre doit être tellement intéressant ! La famille Obama a un tas de choses incroyables à partager. Je vais commencer par regarder le documentaire Netflix :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tellement. Pour moi le doc c'est plus du bonus 😃

      Supprimer
  3. Il me tente depuis un moment, mais je me suis jamais lancée. Bah tu me donnes sacrément envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait super plaisir de lire ça :) N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu ^^

      Supprimer
  4. hello, j'avais hâte de voir ton avis sur ce livre, tu as sélectionnée beaucoup d'extraits qui m'ont parlé aussi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)