Lecture #35 : romance, thriller, drame


Nos âmes tourmentées 

de Morgane Moncomble (Hugo & Cie - 10/10/2019) 

Azalea revient à Charleston, ça n'est pas par choix, après le décès de sa mère, elle doit gérer la succession. Elle avait quitté la ville pour échapper à des souvenirs douloureux et mettre le plus de distance possible entre elle et les personnes lui ayant fait du mal. Elle ne s'attendait pas à rencontrer Eden, son séduisant voisin...

C'est le second roman de Morgane Moncomble que je lis, il est très différent de Falling Again, les personnages sont plus tourmentés, la vie ne les a pas épargné. Le féminisme est abordée par Azalea grâce à son podcast à chaque début de chapitre et à travers son personnage. Le roman aborde des sujets comme le viol, le slut-shaming, la dépression, le harcèlement, la reconstruction de soi... Le style est fluide,agréable à lire et addictif. Je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de cette autrice.



La femme parfaite 

de JP Delaney (Mazarine - 07/10/2020) 

"Ma chérie, il faut que je t'explique quelque chose", dit-il en prenant sa main. "Ce n'était pas un rêve. C'était un téléchargement." Lorsqu'Abbie se réveille à l'hôpital, elle ne se souvient de rien. L'homme à son chevet prétend qu'il est son mari. C'est un géant de la tech, fondateur d'une des startups les plus innovantes de la Silicon Valley. Il lui dit qu'elle est une artiste talentueuse, une mère dévouée et la femme parfaite.

Je me suis lancée sans avoir lu le résumé que j'ai volontairement raccourci, car si je vous conseille de lire ce thriller hautement addictif, je vous recommande surtout de vous lancer sans en savoir davantage et de vous laisser guider par JP Delaney. C'est avec ce thriller que j'ai réellement repris le chemin de la lecture après une grosse panne et ça a été une réussite. Cela faisait un moment qu'un thriller ne m'avait pas autant happé et surprise. Il y a beaucoup de suspens et des rebondissements jusqu'à la dernière page. C'est un thriller mêlé à de la science-fiction, car il est question d'intelligence artificielle. Le roman aborde le sujet du sexisme dans le milieu de la tech, de l'autisme, des relations toxiques, des apparences… J'ai vraiment adoré ! J'ai déjà lu La fille d'avant et je lirai probablement dans l'année Mensonge.


Eden Springs 

de Laura Kasischke  (Page après page - 03/08/2018) 

Au printemps 1903, une communauté religieuse du Michigan éveille la curiosité avec ses maisons victoriennes, son verger luxuriant et son parc d'attraction ouvert à tous. Benjamin Purnell, le charismatique leader, promet la vie éternelle à ses adorateurs, en particulier aux jeunes filles. Alors comment expliquer qu'une adolescente ait été enterrée ? 

On est sur une grosse déception. J'ai toujours aimé à des degrés différents les romans de Laura Kasischke (Esprit d'hiver, A moi pour toujours, Rêves de garcons, En un monde parfait). Eden Springs est paru en 2010 aux États-Unis mais en 2018 chez nous. Le roman est basé sur une histoire vraie, chaque chapitre débute par un extrait d'article paru dans les journaux, des paroles de Benjamin Purnell, de fidèles... Mais ensuite, il s'agit de fiction. Le roman est court, moins de 200 pages, on ne sait d'ailleurs pas sur quel pied danser, roman historique ou fiction ? Je pense que j'aurai peut être préféré soit un roman historique soit une fiction complète. A la fin de celui-ci, nous avons de véritables photos comme sur la couverture. Le roman survole tous les sujets abordés, les personnages, leurs actions, leur psychologie... Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, nous n'avons pas matière à les aimer ni à les comprendre ou du moins essayer de les comprendre. Je n'ai pas retrouvé le style que j'aime habituellement chez Laura K. 


Et vous, quelles sont vos dernières lecture ? 

Commentaires