2020 : les films que j'ai aimé

En 2020, je n'ai pas regardé autant de films que d'habitude, la fermeture des salles de cinéma et le premier confinement ont eu raison de mes habitudes, mais j'avais tout de même envie d'évoquer les films que j'ai aimé. Il ne s'agira pas d'un top à proprement parler car je n'ai pas envie de les classer par ordre de préférence et je n'ai clairement pas vu assez de films. Je vais être assez rapide car j'ai vu ces films pour la plupart depuis plusieurs mois voir un an ou presque !

Je vais tricher pour le premier film dont je veux vous parler absolument car je l'ai vu en début de mois mais il devait sortir en salle en 2020... Et Disney a décidé finalement de le mettre sur sa plateforme le 25 décembre 2020. Vous l'aurez compris, je parle de Soul. Je regrette profondément de l'avoir vu pour la première fois à la maison, il a été fait pour le cinéma et j'espère qu'un jour, nous aurons la chance de la voir en salle.

Soul est un véritable coup de cœur, je l'ai trouvé visuellement magnifique, j'ai adoré la façon dont ils ont imaginé le monde d'après, les âmes en attente de rejoindre un corps pour vivre leur vie... C'est un Pixar pour les adultes et jeunes adultes, je ne sais pas ce qu'arriveront à appréhender et comprendre les enfants en le regardant (je ne dis pas que les enfants sont stupides). Soul m'a beaucoup touché et je me suis retrouvée à plusieurs reprises dans le personnage de 22. J'ai adoré son duo avec Joe Gardner. Le film nous rappelle combien il est important de profiter de la vie, des bonheurs simples et de ce que l'on a sans toujours chercher à avoir plus. Le bonheur se cache dans les petites choses et on ne le répète jamais assez. Outre la richesse visuelle, j'ai particulièrement apprécié la BO très jazz de Soul. J'ai été très émue tout du long et la fin m'a terminé, les larmes ne cessant de couler. 





Le nouveau film d'Albert Dupontel est pour moi une grande réussite. Avec Adieu les cons, il nous livre une comédie dramatique drôle et touchante avec une fin assez cynique. Virginie Efira y est lumineuse et fabuleuse. Adieu les cons m'a fait rire, pleurer, beaucoup pleurer. Il y a une pléthore de guests vraiment très très chouette ! L'ayant vu en avant première, il y a plusieurs mois, il me tarde de pouvoir retourner le voir en salle et je le conseille. 




Les filles du Docteur March m'a beaucoup ému. J'ai adoré découvrir Jo, Meg, Amy et Beth, parce que oui je n'ai jamais lu ce roman ni vu aucune adaptation, ce fût une découverte totale. Le casting est fantastique, j'adore Saoirse Ronan depuis Lovely Bones, Emma Watson et plus récemment Florence Pugh. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Laurie interprété par Timothée Chalamet. J'ai trouvé cette adaptation moderne, féministe et intemporel. J'ai passé un excellent moment. 






J'ai adoré la relecture du mythe de l'homme invisible par Leigh Whannell. Invisible Man a été une belle surprise en salle. On est happé dès l'ouverture avec la fuite de Cecilia. La tension et l'horreur sont palpables tout le long de ce thriller. Elisabeth Moss y est incroyable. Il n'y a que la fin qui me laisse toujours un peu perplexe, elle est assez amorale et j'ai du mal avec ça. Je n'avais pas pu m'empêcher de penser au film Paranoïa sur certains aspects de l'histoire. 





Tenet, le dernier film de Christopher Nolan m'a convaincu ! Alors oui, il faut bien suivre et être attentif·ve sinon on se retrouve vite perdu. La première scène est d'une tension folle et donne le ton pour la suite. Nous n'avons aucun répit. les scènes d'action sont spectaculaires. J'ai adoré le duo entre John David Washington et Robert Pattinson. Le reste du casting est tout aussi bon, Elizabeth Debicki et Kenneth Branagh... 






J'ai également passé d'excellents moments devant ces autres films : tension, nostalgie, larmes, action.... Un sacré beau mélange ! Je ne peux que vous les conseillez si vous êtes passés à côté (mais ça m'étonnerait). 



Vivement la réouverture des cinémas ! 

Commentaires