Lecture #34 : thriller, jeunesse, drame...

J'avais envie de revenir rapidement sur mes dernières lectures, en ce moment je suis plutôt sur un bon rythme, ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé. Hormis une déception parmi celles-ci, j'ai passé de très bons moments. C'est pour quoi j'avais envie de vous en parler.

                  

                        C'est parti !



Se taire ou mourir ?
de Karen M. McManus (Nathan - 12/03/2020)

Ellery vient vivre avec son frère jumeau Ezra à Eccho Ridge, petite ville tranquille ou presque des États-Unis. Elle ne connaît la ville qu'à travers la rubrique faits divers. au cours des 20 dernières années, deux adolescentes, dont la tante d'Ellery sont enlevées après le bal de promo. Alors que le bal approche, les menaces recommencent... 

Plus tôt dans l'année, j'ai lu Qui ment ? de la même autrice, que j'avais bien aimé mais il m'avait manqué un petit quelque chose. Se taire ou mourir ? est un véritable page-turner, je l'ai dévoré ! On alterne entre Ellery, nouvelle en ville et Malcom, déjà présent, il y a 5 ans, lors du dernier meurtre, et dont le frère a été le principal suspect. Se taire ou mourir ? est typiquement le genre de thriller jeunesse que j'affectionne. Une enquête, des personnages différents et attachants, des secrets à découvrir. Un ton très actuel qui m'a beaucoup plu.  On soupçonne tout le monde, j'ai tenté de deviner qui étaient les coupables sans y parvenir. Jusqu'au bout, l'autrice nous balade ! Étonnamment, il n'y a que la révélation finale, qui était censée nous surprendre à la dernière ligne que j'avais trouvé. On est sur un presque coup de cœur tant j'ai aimé cette lecture.





Time Bomb
Joëlle Charbonneau (Milan - 28/08/2020)

Le samedi qui précède la rentrée, le lycée aurait dû être vide. Mais six adolescents, qui ont tous une bonne raison d'être là, se retrouve piégés suite à l'explosion de plusieurs bombes. Ils comprennent rapidement, que le coupable se trouve parmi eux. Chacun se jauge, ils se méfient les uns des autres...

C'est ma déception de ces dernières semaines. J'étais pourtant sûre d'apprécier ma lecture, ayant lu plusieurs romans de cette autrice, et que j'avais tous aimé. Mais dans Time bomb, les personnages sont tous stéréotypés, sans nuance, la diversité semble forcée. Ce manque de profondeur m'a empêché d'apprécier pleinement cette lecture. Aussi, le dénouement n'est ni subtile ni surprenant. Dommage !







Si loin de toi
Tess Sharpe (Robert Laffont collection R - 13/11/2014)

Sophie Winter a failli mourir. Deux fois. La première fois lors d'un terrible accident de voiture, qui lui laisse des séquelles irréversibles et une addiction aux antidouleurs. La seconde fois, Sophie et sa meilleure amie Mina se font agresser par un homme masqué et cette dernière est tuée. La police conclut à un deal de drogue qui a mal tourné sans écouter et croire ce que Sophie leur raconte. Après une cure de désintoxication forcée, Sophie est de retour. Elle est bien décidé à faire la lumière sur cette affaire et à démasquer le tueur.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Tout d'abord, il y a l'enquête, on a envie de savoir pourquoi ? Qui ? Elle en fait un roman addictif. L'autrice ne ménage pas ses personnages, tout le monde souffre et on souffre avec eux. Ils sont attachants, ils sont imparfaits et ont tous leur importance. Je les ai trouvé très bien écrit et les différents thèmes qui sont abordés, également. D'ailleurs, ils sont très nombreux et importants que ce soit la sexualité, les sentiments, l'addiction, les relations familiales, le deuil... Le style de Tess Sharpe est très fluide et agréable à lire. Je me suis laissée porter et j'ai découvert le fin mot de l'histoire, un peu avant Sophie. J'ai versé pas mal de larmes en refermant ce roman. Je vous le recommande chaudement.



Surface
Olivier Norek (Pocket/Michel Lafon - 04/04/2019)

Après un grave accident de terrain qui la laisse défiguré, la capitaine de la PJ, Noémie Chastain est envoyée par sa hiérarchie dans un village perdu, loin de la capitale. Elle n'est pas dupe, ils cherchent à l'éloigner. Noémie n'a qu'une hâte repartir. C'est alors que le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt enfermé dans un fût, refait surface au milieu du lac d'Avalone. Lac au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...

C'est ma meilleure amie qui m'a recommandé ce policier/thriller alors je n'ai pas hésité longtemps. J'adore les thrillers et en plus Olivier Norek est un auteur toulousain !

L'action commence immédiatement, on ne perd pas de temps. Surface est rythmé. J'ai apprécié le style d'Olivier Norek, direct et très addictif. J'ai aimé l'ambiance, les lieux et la maison au bord du lac. Chaque habitant a quelque chose à cacher et on hâte de découvrir de quoi il retourne. Nous sommes surpris jusqu'au bout. Je compte bien découvrir d'autres romans de cet auteur.





We Are Young
Cat Clarke (Robert Laffont collection R - 17/01/2019)

Le soir du remariage de la mère d'Evan, son nouveau demi-frère est retrouvé inconscient et grièvement blessé. Il est l'unique rescapé de ce terrible accident. La presse va s'emparer de l'affaire et désigner Lewis comme coupable... Mais Evan n'y croit pas, elle va tout faire pour découvrir la vérité à l'aide de son père Harry, journaliste avec qui elle a des rapports très conflictuels. A mesure qu'Evan creuse dans la vie des trois adolescents et va déterrer des vérités et un secret qui pourrait faire exploser sa nouvelle famille.

Je partais confiante car j'aime beaucoup cette autrice. Je vous conseille Cruelles qui est mon préféré, celui-ci arrive désormais en 2° place. Le roman traite de l'adolescence, à quel point cette période est difficile, tellement difficile qu'on pense ne pas pouvoir y survivre, la solitude, la pression, les relations compliquées avec ses parents, l'amitié, l'amour... Le roman parle aussi du remariage, de famille recomposée, quelle place pour ces nouvelles personnes qui intègrent le foyer, un nouveau frère, sœur... Le roman aborde aussi l'alcoolisme, le pardon... C'est une réussite, la révélation est assez surprenante et tragique. J'ai beaucoup aimé cette lecture,  très addictive, le personnage d'Evan mais également sa relation avec sa mère, Lewis que l'on apprend à connaître peu à peu. La fin m'a beaucoup ému et j'ai pleuré. Je vous le recommande aussi.


Et vous, quelles sont vos dernières lectures ? Des recommandations ? 

Commentaires