dimanche 16 août 2020

Lecture #32 : Meurtre mode d'emploi & Romance


Meurtre mode d'emploi de Holly Jackson
(publié en France le 29/05/2019 chez Casterman)



"Il y a cinq ans, Sal Singh s'est accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell, avant de se donner la mort. La police est sûre que l'affaire est résolue. Toute la ville aussi. Sauf Pippa...
La jeune fille réouvre alors l'enquête et déterre un à un des secrets compromettants au sujet d'Andie.
La liste des suspects se rallonge. Mais à trop s'approcher de la vérité, Pippa alerte aussi le véritable meurtrier... se mettant elle-même en danger."

Mon avis : j'ai dévoré ce thriller jeunesse, un vrai page turner, ça m'a fait du bien après quelques déceptions.
On rentre immédiatement dans le vif du sujet, on fait la connaissance de Pippa, qui sous couvert d'un TPE, va réouvrir l'enquête sur la disparition et le meurtre supposé d'Andie Bell qui a eu lieu 5 ans auparavant, et le suicide de Sal Singh qui a été désigné coupable. Pip ne croit pas en sa culpabilité et elle va tout faire pour le prouver.

On retrouve quelques mentions bien amenées sur des sujets comme le féminisme et le patriarcat que j'ai vraiment apprécié. Les personnages ne sont pas des clichés ambulants de films ou séries américaines, ils sont humains tout simplement. Pippa et son entourage sont très attachants, tout comme Ravi et sa famille.

L'enquête est rondement menée par Pippa et Ravi, le frère de Sal, j'ai beaucoup aimé leur duo. Le roman est agrémenté de retranscriptions d'interviews, de quelques mails et autres documents, ce qui le rend encore plus vivant. On soupçonne tout le monde, il y a des rebondissements jusqu'à la fin !

Si vous aimez ce genre, je vous conseille Meurtre mode d'emploi les yeux fermés.



Romance de Arnaud Cathrine
(publié en France le 02/01/2020 chez Robert Laffont (R) )


"C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille.
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon.
C'était juste pour essayer.
C'est pour avoir tout fait ensemble.
C'est pour tous les amis pareil.
C'est entre lui et moi.
C'est la première et la dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer."


Mon avis : j'étais hyper emballée, j'avais hâte de découvrir ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien, une histoire d'amour, pas n'importe laquelle, un premier Amour, celui de Vince.

C'est une énorme déception. Je n'ai pas du tout aimé le style d'Arnaud Cathrine, j'en avais entendu parler pour sa saga A la place du coeur mais je n'y ai pas vraiment fait attention puisque je ne l'ai pas lu.

J'ai trouvé que c'était vulgaire, j'ai vu que certains ont évoqué les scènes de sexe, mais ça ne sont pas ses scènes que j'ai trouvé vulgaire, elles sont peu nombreuses et pour le coup, j'ai trouvé ça réaliste. Mais le reste, les pensées de Vince... J'ai trouvé ça vulgaire et brouillon... Alors oui, quand on est adolescent, c'est le bordel dans notre tête mais sa façon de s'exprimer... C'était "too much". 

La première moitié du roman m'a semblé interminable, je ne voyais pas où l'auteur voulait aller et j'ai vraiment failli abandonner, surtout que Midnight Sun m'attendait ! J'ai tenu bon... Je me suis dit, si tout le monde en dit autant de bien, ça va peut être venir... J'ai voulu y croire, l'histoire avançait enfin... mais rien... Je n'ai RIEN ressenti ! Je n'ai pas aimé les personnages, le style de l'auteur... Et pourtant, les histoires d'amour, ça me parle mais là rien de rien pour toutes ces raisons. Dommage.

2 commentaires :

  1. alors la ce livre j'aimerai bien le lire également Meurtre mode d'emploi de Holly Jackson.Il à l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)