samedi 2 février 2019

2/2 > en janvier, j'ai vu : Ben is back, Une Femme d'Exception et The Hate U Give

Ben is back de Peter Hedges
Avec Julia Roberts, Lucas Hedges, Courtney B. Vance...


C'est pour Julia Roberts que je me suis déplacée en salle, et elle est excellente dans son rôle, tout comme Lucas Hedges (vu dans Lady Bird, Moonrise Kingdom...). Ce duo fonctionne très bien, il y a quelques moments forts, de la tension également mais je m'attendais à être plus émue. La fin abrupte ne m'a pas convaincu et il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un film que je n'oublierai pas. J'ai trouvé l’ensemble trop superficiel... dommage.

3/5


Une Femme d'Exception de Mimi Leder
Avec Felicity Jones, Armie Hammer, Justin Theroux


Le film retrace le parcours de l'incroyable Ruth Bader Ginsburg, célèbre avocate qui s'est battue pour le Droit des Femmes aux États-Unis, elle siège actuellement à la Cour Suprême.
Le film est extrêmement intéressant, Felicity Jones interprète avec brio Ruth. Ammie Harmer est parfait dans le rôle de l'époux de Ruth, j'ai beaucoup aimé Martin, qui n'a de cesse d'encourager sa femme, de la soutenir, j'ai adoré leur relation, parce qu'à l'époque, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper, que ça devait être assez rare un homme qui se comporte comme ça.
La mise en scène est classique, mais le sujet n'a pas besoin de plus, j'ai été happée par l'histoire de RBG, que je ne connaissais pas.
Je suis toujours autant révoltée quand je vois comment les femmes étaient traitées à l'époque et même s'il y a eu des progrès depuis, on est encore très loin de l'égalité entre hommes et femmes. J'ai un immense respect pour toutes ces femmes qui se sont battues et qui continuent de se battre pour l'égalité et pour nos droits.
J'ai très envie de découvrir le documentaire intitulé RBG sorti en octobre 2018.
C'est un film à voir absolument !

4,5/5


The Hate U Give de George Tillman Jr.
Avec Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby
Anthony Mackie, Issa Rae, Common, Algee Smith, K.J. Apa


Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom écrit par Angie Thomas (il fait parti de mes coups de cœur 2018).

Starr assiste impuissante à la mort de son ami Khallil, tué par balle à la suite d'une bavure policière.

J'ai du mal à trouver les mots pour parler de ce film coup de poing, on ressent un tas de sentiments différents, impuissance, révolte, tristesse mais aussi espoir. Sous ces airs de films "young adult" il traite avec justesse son sujet au travers de personnages forts.

On suit Starr tente de surmonter cette perte soudaine, violente et injuste, tout en essayer de trouver sa place et sa voix, tiraillée entre deux mondes, son quartier, où elle vit avec sa famille soudée et aimante et son lycée d'un quartier favorisé.

Amanda Stenberg interprète avec justesse Starr, mention spéciale également à Russell Hornsby (vu dans la série Grim) qui joue Marv. Si la majorité du casting est une réussite, le seul qui fait "tâche" à mon sens est K.J Apa qui interprète Chris... J'avais l'impression de voir Archi (son personnage dans Riverdale) avec une teinture brune (qui faisait tout sauf naturel...) que je trouve mauvais acteur et qui ne rend pas justice au Chris du roman.

Certains aspects du roman ont disparu, mais cela n'enlève rien au film et à ce qu'il nous raconte et nous montre. Je vous conseille de lire le roman s'il vous tente.

C'est un film nécessaire, qui faut absolument aller voir tant son sujet est important.

4/5

8 commentaires :

  1. Eh bien...Du pain sur la planche, tu m'as donné envie de voir les deux...j'aime bien "la pêche" qui se dégage de tes articles et ce côté brut de décoffrage.

    RépondreSupprimer
  2. Aaah je suis tellement dégoûtée de ne pas avoir pu voir une femme d'exception !!! J'espère vite le retrouver en streaming ^^" The hate u give, m'intéresse aussi, je n'en avais pas entendu parler, je vais essayer de voir si il passe encore au cinéma :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai vu que le film sur RGB qui m'avait vraiment bien plu !
    J'ai noté "The hate u give" mais je ne vais pas beaucoup au cinéma en ce moment, il faut faire des choix.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé The Hate U Give en livre, mais en film ça m'intéresse moins... Je préfère les films "détente" quand je vais au ciné ! Je le regarderai peut être en streaming :)

    RépondreSupprimer
  5. Une femme d'exception me tente vraiment beaucoup, j'aime ce genre d'histoire qui nous touche profondément et nous fait réfléchir !
    Je note
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. coucou tu vas bien ? je suis de retour sur le blog donc si ça t'intéresses passes faire un petit tour pour me donner ton avis ! bisous et bonne journée ! ♥

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,
    Je ne connaissais aucun de ces films mais j'aimerais beaucoup voir The Hate U Give. Ça a l'air très un beau film!
    Bon dimanche,
    Camille :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)