mardi 1 janvier 2019

Ils ont fait mon année ciné 2018

Cette année, j'ai vu environ 90 films sortis en salle, voici une petite sélection des films que je retiens, sans ordre de préférence, cependant, une mention spéciale pour Les Chatouilles.



  • Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer : une réalisation brillante, rien n’est montré par hasard, tout est nécessaire. Le casting est incroyable. C’est ma plus grosse claque ciné de l’année et aussi ma séance la plus éprouvante.
  • 3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance de Martin McDonagh : un drame puissant porté par un casting exceptionnel. 
  • Assassination Nation de Sam Levinson : Chasse aux sorcières des temps modernes, réalisation percutante, scénario intelligent, propos et messages importants et nécessaires. Quelle claque ! 
  • BlacKkKlansman - J'ai Infiltré le Klu Klux Klan de Spike Lee : le film a beau se dérouler dans les années 70, il n'en reste pas moins actuel. Il prend parfois des allures de comédies mais il s'agit bien d'un drame nécessaire pour rappeler que le monde n'a que très peu évolué.
  • Paranoïa de Steven Soderbergh : excellent thriller à l'ambiance oppressante et angoissante, traitant du harcèlement porté par la brillante Claire Foy.



    • Bohemian Rhapsody de Bryan Singer : le film met l'accent sur la créativité et la création des plus grands tubes du groupe Queen. Il m'a ému à de nombreuses reprises, le casting est impeccable. Rami Malek est véritablement habité. Certes c'est un biopic classique mais c'est une véritable réussite qui se termine en apothéose.
    • A Star Is Born de Bradley Cooper : offre un rôle à la hauteur du talent de Stefani Germanotta (alias Lady Gaga), j’ai adoré la découvrir sans artifice et c’est dans ce rôle que je l’ai préféré. Le rythme est inégal, et je lui ai trouvé quelques longeurs, A mesure qu’Ally prend son envol, Jackson sombre de plus en plus jusqu’au point de non-retour. La fin m’a anéanti et la chanson finale est sublime. Si le film doit recevoir un prix, pour moi, c’est pour sa BO et ses chansons originales écrites par Bradley et Lady Gaga. D’ailleurs, leur alchimie à l’écran est incroyable.
    • Love, Simon de Greg Berlanti : Si un mot devait caractériser Love, Simon, ça serait « bienveillance ». Il aborde les thèmes de l’identité sexuelle avec justesse et finesse au travers de personnages attachants et touchants.
    • Silent Voice de Naoko Yamada : il aborde avec justesse le harcèlement scolaire et ses conséquences, mais aussi le handicap, le suicide… Il est doux, et bien des larmes ont coulé pendant la séance. 
    • Lady Bird de Greta Gerwig : film qui fait du bien, d’une simplicité efficace, l’adolescence est abordée de manière touchante et réaliste et le film fait la part belle à l’amitié, le tout porter par une jolie B.O et un brin de nostalgie.



    • Searching - Portée Disparue d'Aneesh Chaganty : Searching pourrait être un énième thriller suivant une enquête pour disparition mais il n'en est rien, original dans son procédé et sa mise en scène, il s'avère efficace en nous offrant du suspens jusqu'à la fin ! 
      • Call Me By Your Name de Luca Guadagnino : Luca nous embarque dans un joli village italien, au cœur des vergers pour nous faire suivre l'été d'Elio, son premier amour, la découverte de la sexualité, le tout avec pudeur, sensualité et passion.
      • La Forme de l’Eau - The Shape of Water de Guillermo del Toro : Guillermo nous conte une histoire d'amour singulière, d'une beauté saisissante.
      • Hérédité d'Ari Aster : une atmosphère angoissante et glaçante où l’horreur monte crescendo pour atteindre son paroxysme. Si l’ensemble du film m’a plus que convaincu, la fin me laisse toujours perplexe (il mérite un second visionnage). Le casting est incroyable surtout Toni Colette et Milly Shapiro.
      • Jusqu’à la Garde de Xavier Legrand : le quotidien d'une mère qui tente tout ce qu'elle peut pour protéger sa famille. Le final est glaçant.



      FLOP & DÉCEPTIONS


      Flop
      • Red Sparrow de Francis Lawrence : affligeant, si je n'avais pas eu une 2° séance après celui-ci, j'aurai quitté la salle. 


      Déceptions
      • First Man de Damien Chazelle : je suis totalement passée à côté, le film m'a laissé de marbre, je n'ai rien ressenti, je l'ai trouvé long et froid, j'attendais énormément du nouveau Damien Chazelle. 
      • Les Crimes de Grindelwald de David Yates : j'avais adoré le 1er opus des Animaux fantastiques et j'attendais celui-ci avec énormément d'impatience mais quel échec ! Si visuellement, il est très réussi, niveau scénario c'est le néant, sans compter les nombreuses incohérences par rapport à la saga Harry Potter alors que le scénario est signé J.K Rowling... J'espère que le 3° sera meilleur ! 

      Coup de cœur séries 


      • Les nouvelles aventures de Sabrina : j'ai adoré l'ambiance, les personnages, le côté dark, je ne m'y attendais pas et quelle jolie surprise ! Je ne connaissais que la sitcom qui a bercé une partie de ma jeunesse et l'histoire n'avait absolument rien à voir. Surtout que la mention "par les producteurs de Riverdale" ne me vendait pas du rêve bien au contraire (j'ai enfin abandonné la série en me disant qu'elle s'améliorerait). J'ai hâte de voir la suite et heureuse de savoir que la partie 2 sera disponible en avril 2019 ! Mention pour la garde robe de Sabrina dont je suis dingue !
      • Plan coeur : véritable bouffée d'air frais, c'est drôle, décomplexé, émouvant... On s'attache très très vite aux personnages, j'attends avec impatience la nouvelle annonçant la commande d'une saison 2. 

      Quels sont vos coups de cœur ? Vos flops et déceptions ? 

      7 commentaires :

      1. Dans ta liste j'ai vu 5 films, et celui qui m'a marqué c'est Les chatouilles. Mais va savoir pourquoi, il n'est pas dans mon top 5. Il aurait surement eu sa place dans un TOP 10. Belle année !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. C'est petit un top 5, pas toujours évident de faire un choix :)

          Supprimer
      2. Et bien, en 2018 je n'ai vu que BlacKkKlansman ^^" J'ai adoré ce film ! Et pour bien commencer 2019 j'ai vu Bohemian Rhapsody, lui aussi, pfiou, coup de coeur ♥ Je vais en parler sur mon blog mercredi ^^ si ça te dis.
        Ah si j'ai vu aussi Les Crimes de Grindelwald, qu'est ce que je n'ai pas aimé ! J'ai vraiment du mal avec ce genre de films.

        Les films qui me faisaient envie mais que je n'ai pas eu le temps de voir : a star is born, silent voice et call me by your name. J'espère les voir prochainement en streaming ^^

        Bisous

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. J'ai été très très déçue par Les Crimes de Grindelwald (je suis une grande fan de Harry Potter et j'avais adoréééééééééé le premier Les Animaux Fantastiques).

          J'espère que les films que tu souhaites voir te plairont :D

          Supprimer
      3. j'ai vu 5 films dans ta liste ^^ je suis beaucoup plus séries que films, je trouve que tous les films se ressemblent aujourd'hui et ça me soule de rester plus de 2h sur un scénar classique, je trouve que je perds mon temps, alors qu'une série c'est 20/40 mn, si c'est un nanar je peux vite arrêter ou être moins dans le perte de temps je trouve !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Je comprends tout à fait, en ce moment, je ne suis pas trop série, hormis mon petit épisode de The Good Place, j'ai repris HIMYM, quand je mange, pour le moment ce sont les épisodes que j'ai déjà vu et que j'aimais beaucoup, on verra si je vais plus loin que la première fois ^^

          Mais j'ai commencé quelques séries sur Netflix mais vraiment pas envie, j'ai pas trop de coup de coeur, sauf Plan Coeur que j'ai dévoré.

          En ce moment, j'ai juste envie de lire quand je suis à la maison, et un peu de cinéma, bien que cette semaine, rien ne me tente dans les sorties d'hier.

          Supprimer
        2. Quels sont les 5 films ? J'ai Bohemian Rhapsody et A Star is Born mais les 3 autres ? :p

          Supprimer

      Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)