Bilan lecture 2018 : thrillers, romances, contemporains....

Je répertorie toutes mes lectures sur le site Livraddict et celui-ci nous fait de jolies stats, je me suis dit que ça serait sympa de revenir sur mon année lecture et de vous en parler rapidement.

Quelques chiffres pour commencer 


Livres abandonnés : 2 (Troupe 52 de Nick Cutter & Six femmes de Tina Seskis)



  • Stabat murder de Sylvie Allouche : thriller jeunesse qui se lit très facilement
  • L'innocence des bourreaux de Barbara Abel : j'avais été très déçue par la tournure des évènements, je n'y ai pas cru un instant. De la même autrice, je conseille Derrière la haine.
  • Level 26, tome 3 de Anthony E. Zuiker et Duane Swierczynski : de cette trilogie, le tome 1 est sans aucun doute le meilleur. 
  • Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard : j'avais passé un bon moment mais je n'en garde pas de grands souvenirs. 
  • Ames soeurs de John Marrs : le postulat de départ est vraiment sympa "Un simple test ADN suffit désormais pour vous permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous " le " gêne, celui qui indique que vous êtes faits l'un pour l'autre.", j'étais un peu restée sur ma fin concernant la partie thriller, car on suit d'autres couples.
  • Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam : je n'ai pas du tout aimé ce Maxime Chattam, la lecture a été laborieuse et j'étais contente de le terminer !
  • La Vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker : ce pavé me faisait un peu peur, j'en avais entendu beaucoup de bien et l'adaptation en série allait débarquer quelques mois plus tard, je me suis lancée et je l'ai dévoré !
  • Une proie si facile de Laura Marshall : un thriller qui se lit sans soucis mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
  • Notre petit secret de Roz Nay : se lit très vite mais pas extraordinaire.
  • Pretty Dead Girls de Monica Murphy : thriller jeunesse plutôt sympa.
  • Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez : dévoré et adoré comme la plupart des romans de Franck Thilliez, je vous le conseille !
  • Le couple d'à côté de Shari Lapena : thriller plutôt addictif et surprenant.
  • Mad de Chloé Esposito : une très mauvaise lecture pour moi, j'ai failli l'abandonner, j'ai détesté le personnage principal... J'ai trouvé l'ensemble absurde. 
  • Sur ma peau (Sharp objects) de Gillian Flynn : pas le meilleur Gillian Flynn à mon goût mais il se lit très bien et la fin est assez surprenante. Je n'ai regardé que le début de son adaptation TV pour le moment.
  • La disparue de la cabine n° 10 de Ruth Ware : j'avais passé un très bon moment, le fait que le roman se passe lors d'une croisière de luxe change, donne un air de huis clos intéressant.
  • Follow Me Back, tome 2 de A. V. Geiger : autre thriller jeunesse, moins haletant que le premier tome mais ma foi il se lit rapidement et est assez addictif.
  • Le Signal de Maxime Chattam : je l'ai beaucoup aimé ! J'ai énormément pensé à Stephen King, une ville particulière, des enfants, des adultes, du surnaturel, de l'horreur... D'ailleurs j'aurai plutôt tendance à classer ce roman dans le genre horrifique. C'est un sacré pavé, qui se lit très bien.

  • Frappe-toi le cœur de Amélie Nothomb : mon premier Amélie Nothomb et mouais, je n'ai pas aimé plus que ça la plume ou l'histoire mais je compte en lire d'autres sur des sujets qui me parleront peut être davantage.
  • Celle que vous croyez de Camille Laurens : le roman aborde des sujets intéressants notamment la sexualité féminine, comme si en vieillissant nous devenons indésirable et n'avons plus de désir... Encore une hérésie masculine... Par contre j'ai eu du mal à démêler le vrai du faux, dommage !
  • Sur la plage de Chesil de Ian McEwan : d'un ennui profond (même chose pour l'adaptation cinématographique), je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages, je n'ai pas du tout compris leur comportement, même si le roman se déroule en 1962, pour moi Edward est un goujat... 
  • Nous les filles de nulle part de Amy Reed : excellente lecture, coup de cœur pour ce roman, j'ai ressenti tout un tas de sentiment, il dépeint très bien notre société actuelle. Il aborde la culture du viol, le sexisme ordinaire, le féminisme, la solidarité féminine, le tout à travers des personnages très éclectiques. A lire !
  • Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera : lecture sympathique mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
  • Je me suis tue de Mathieu Menegaux : une lecture difficile et poignante ! 
  • Le malheur du bas de Inès Bayard : l'impression d'avoir lu une pâle copie de Je me suis tue.... 
  • Mirror mirror de Cara Delevingne & Rowan Coleman : Ce roman aborde de nombreux thèmes que l'on retrouve habituellement dans les romans jeunesses : amitié, amour, sexualité, problèmes familiaux, mal être... Il y a quelques clichés, ça manque parfois un peu de finesse.J'ai aimé que l'histoire se déroule à Londres, j'adore cette ville, les personnages sont attachants, j'ai été happée par l'histoire, j'ai trouvé l'écriture fluide et j'avais envie d'aller au bout rapidement. J'ai malheureusement soupçonné la fin et je n'ai pas été très surprise.
  • What light de Jay Asher : un très chouette moment, léger et mignon.
  • Trois de tes secrets de Julie Buxbaum : lecture sympa, mais j’en garde peu de souvenirs.
  • Nos âmes jumelles de Samantha Bailly : un très agréable moment de lecture, on s’attache rapidement aux personnages, je m’y suis un peu retrouvée car internet m’a permis de faire de très belles rencontres.
  • The hate U Give de Angie Thomas : ce roman est un coup de poing, un coup de cœur également, j’ai ressenti tout un tas de sentiments (colère, tristesse, rage, espoir ; révolte…). Je vous le conseille à 1000%. Son adaptation sort mercredi en salle et j’ai vraiment hâte !


  • Les derniers battements du cœur de Kelley York & Rowan Altwood : une jolie histoire qui m’aura arraché quelques larmes.
  • November 9 de Colleen Hoover : encore un roman de CoHo que j’ai beaucoup aimé, une belle romance. J'ai été très émue à différents moments de ma lecture et j'ai adoré le personnage de Ben. Dans l'ensemble, j'ai trouvé les personnages très attachants. Ce fût une lecture addictive qui m'a fait du bien. 
  • The air he breathes de Brittainy C.Cherry : j’entends parler de cette saga depuis des lustres et je dois dire que je me suis laissée happer par ce premier tome que j’ai dévoré !
  • Midnight sun de Trish Cook : j’ai versé un paquet de larmes en lisant ce roman ! Et je vous avoue que je fais partie de ceux qui ont bien aimé le film.
  • Too late de Colleen Hoover : le roman de CoHo que j’aime le moins, il est plus sombre mais ça n’est pas pour ça que je ne l’ai pas aimé, j’ai surtout eu beaucoup de mal avec les personnages.
  • A première vue de Colleen Hoover : je l’ai bien aimé mais sans plus, je ne retrouve pas les sentiments que j’avais éprouvés en lisant mon premier Coho, Maybe Someday.
  • La face cachée de Emma Flint : j'ai eu de mal à avoir de l'empathie pour Ruth, elle se cache derrière une façade et semble totalement indifférente aux événements dès lors qu'elle met un pied dehors. Emma Flint, nous offre une vision intime afin que nous comprenions Ruth, elle n'est évidement pas ce qu'elle paraît être. J'étais dans le doute jusqu'à la fin, a-t-elle ou non tué ses enfants ? Je vous laisse le découvrir si vous avez l'intention de lire ce roman. J'ai trouvé que ça manquait de rebondissements et de rythme.
  • Thérapie du crime de Sophie Jomain & Maxime Gillio : j’ai découvert Sophie Jomain dans un autre registre et j’avais passé un très bon moment.
  • Sharko de Franck Thilliez : un excellent thriller et quel plaisir de retrouver Sharko et Hennebelle.



  • Le pacte d’Emma de Nine Gorman : Nine est une booktubeuse que je suis depuis quelques années et que j’apprécie beaucoup. Cependant, je ne savais pas du tout, si j’allais aimer ce roman et je me suis laissée complètement avoir par celui-ci, je l’ai dévoré et j’ai hâte que la suite sorte ! J’ai aimé la plume de Nine que j’ai trouvé fluide et très agréable.
  • Ashes falling for the Sky de Nine Gorman & Mathieu Guibé : je l’ai dévoré ! J’ai adore et une fois de plus, j’ai hâte de lire la suite.
  • Frankenstein de Mary W. Shelley : quelle lecture laborieuse ! J’ai tellement détesté le personnage du Dr Frankenstein, je l’ai trouvé insupportable !
  • Attachement de Rainbow Rowell : un excellent moment de lecture, j’aime vraiment beaucoup la plume de Rainbow Rowell, j’avais adoré Fangirl.
  • La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso : si j’ai été attirée par ce roman dans un premier lieu, c’est parce qu’il se passe près de chez moi, et imaginer les lieux que je connais durant ma lecture est vraiment très plaisant. Le suspens est présent jusqu’au bout.
  • Phobos, tome 4 de Victor Dixen : le tome le moins réussi de la saga…
  • La légende de Spellman de Daryl Delight : court roman d’horreur qui se lit très rapidement, je me souviens avoir passé un bon moment.
  • J'ai également relu les 2 premiers tomes de la saga Harry Potter

Quels ont été vos coups de cœur ? Vos déceptions ? 
Quels sont vos recommandations ? 

Commentaires

  1. Que d'idées lectures dans ton article ! ^^

    Je suis bien attirée par les Chattam et ceux de Thilliez *-* J'ai une préférence pour les thrillers. Concernant la vérité sur l'affaire Harry Québert, j'ai vraiment peur d'être déçue ! Il a fait tellement de bruit, finit en série, alors bon, je me méfie un peu de ce livre ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci, ça me fait plaisir :D
    Je comprends tout à fait pour La Vérité sur l'affaire Harry Québert, j'étais comme toi, la curiosité a été plus forte ^^ et je voulais lire le roman avant de voir la série.
    Thilliez <3 c'est mon grand chouchou pour les thrillers.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)