mardi 18 septembre 2018

Searching : un thriller 2.0



Searching - Portée disparue

de Aneesh ChagantyAvec John Cho, Debra Messing, Michelle La...




Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches.





En allant voir Searching, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, je n'avais pas vu la bande annonce, je savais seulement qu'il s'agit d'une histoire de disparition. Quelques tweets par-ci par-là avaient éveillé ma curiosité, ni une ni deux; j'ai décidé d'aller le voir, et en plus il y avait une séance en VOST.

Nous suivons l'histoire à travers les écrans d'ordinateur comme l'avait fait il y a quelques années  le film d'horreur Unfriended (qui au passage m'avait beaucoup plus ! Le deuxième ne devrait pas tarder). Ce procédé appelé "screelife" est encore peu utilisé et tant mieux.

Si l'histoire n'a rien d'original, une disparition, une enquête, on a déjà vu et revu ça au cinéma, la force de ce thriller vient vraiment de cette technique, le montage est totalementmaîtrisé.



L'histoire est rapidement mise en place, on nous présente les personnages au fil de vidéos souvenirs, de photos et on s'attache rapidement à cette famille. John Cho que j'ai connu il a fort longtemps dans American Pie interprète avec justesse ce père en détresse, qui fera tout pour retrouver sa fille et découvrir la vérité. Il s'aperçoit peu à peu qu'il ne connaissait pas sa fille si bien que ça. Debra Messing campe le rôle de l'enquêtrice chargée de l'enquête pour retrouver Margot, elle est très convaincante.

J'ai pour ma part été happée par l'histoire, j'étais tendue au possible. Qu'est-il arrivé à Margot ? Je me suis laissée porter par les différentes pistes proposées sans deviner le final.

A travers cette technique, le film dépeint les dérives des réseaux sociaux de l'intérieur, la solitude adolescente que l'on cherche à combler avec les réseaux sociaux, le lynchage public, la violence des commentaires sous couvert d'anonymat, ... Les médias à l'affût, prêts à tout montrer sans filtre, pour faire du sensationnel (je vous conseille vivement le film Nightcall qui traite parfaitement du sujet avec l'excellent Jake Gyllenhaal).

Vous l'aurez compris, je l'ai beaucoup aimé, j'ai passé un très bon moment de cinéma, du suspens, des émotions, de la tension, des rebondissements, tous les ingrédients pour faire un bon thriller sont présents dans Searching.

4/5








4 commentaires :

  1. Hello ma Claire,

    J'avais vu la bande annonce de ce film et il m'avait trop donné envie ! J'aimerai bien avoir le temps de le voir avant de partir :)

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as pu le voir depuis ? :) Je l'ai revu, il y a quelques semaines ^^

      Supprimer
  2. Il a l'air bien ce film ! Je n'ai jamais entendu parler... donc ça me donne envie d'aller le voir ^^ Bon par contre, on est au mois de novembre je pense qu'il n'est plus en salle haha j'essayerais de le trouver en streaming dans ce cas :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)