dimanche 26 mars 2017

Ciné #26 : Grave de Julia Ducournau

Bonjour ! Bientôt trois mois que je n'ai rien posté, et je reviens ponctuellement, sans vous promettre quoi que ce soit, je lis toujours autant, je vais toujours autant au cinéma... Je ne prends plus le temps pour bloguer, ça me manque de vous donner mon avis sur mes dernières lectures et mes dernières séances cinéma mais l'envie n'est pas toujours là, et le temps que je ne prends pas pour ça. Alors, je ne me mets pas la pression, je posterai de temps en temps, j'espère que vous serez au rendez-vous.  

J'ai eu envie de vous parler d'un film français, très/trop peu distribué dans nos salles, mais dont on entend beaucoup parler : GRAVE de Julia Ducournau.



L'histoire : Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. Justine, 16 ans et surdouée, intègre à son tour l'école vétérinaire où sa sœur étudie aussi. Le bizutage des premières années débute dès leur installation. Mais, le jour, où l'on force Justine à manger de la viande crue, sa transformation commence...



CastingGarance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella, Joana Preiss, Laurent Lucas...



A savoir : le film a reçu 10 récompenses dont le Grand Prix et le Prix de la Critique au Festival fantastique Gérardmer.






Je ne vais pas analyser ou vous dévoiler quoi que ce soit, je vous donne juste mon ressenti, vous pouvez lire sans craindre d'en apprendre trop sur le film :) 


Mon avis : Pour tout vous dire, j'ai été voir le film parce que j'en avais entendu parler (il faut dire qu'il y a des films qui me rendent curieuse dès que j'en entends parler). A Toulouse, j'ai de la chance, il est (était?) diffusé. Je n'avais pas lu de résumé, juste vu l'extrait où elle mangeait le rein de lapin lors du bizutage et que ça parlerait de cannibalisme. Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'avais volontairement comme souvent éviter de lire des critiques et autres analyses avant de voir le film. J'avais juste eu des échos positifs sur Twitter mais je n'ai pas cherché plus loin. Du coup, quand je suis arrivée au cinéma et que j'ai présenté mon billet, le monsieur me dit en riant un peu "courageuse", j'ai eu un peu peur de ce qui m'attendait !

Il est interdit au moins de 16 ans, il y a certaine scènes vraiment hard, il faut avoir l'estomac accroché, je ne vais pas vous le cacher, après de là à provoquer des évanouissements ou vomissements, je trouve ça exagérer mais bon on est tous différents. Certaines scènes m'ont écœurées. Clairement, je n'avais pas du tout envie de manger pendant ou après, surtout de la viande...

J'ai aimé le film, je peux maintenant le dire, en sortant de la salle je ne savais pas trop, j'avais besoin d'y réfléchir. Mais je pense qu'il s'agit d'un bon film. Il y a un très beau travail sur la mise en scène, la musique colle parfaitement à l'ambiance de chaque scène, la réalisatrice joue beaucoup avec la couleur rouge pour rappeler le sang. Il aborde plusieurs thèmes : la sexualité, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, la féminité... Je dirais qu'il s'agit d'un drame horrifique. Les acteurs sont vraiment très très bons. Plus j'y pense, et plus je me dis que je ne trouve pas de faiblesse à ce film, on voit qu'il y a eu beaucoup de travail. Je pense qu'il est à voir au moins une fois pour vous faire votre propre opinion. 

Les films de genre français sont rares, quasi inexistant, et quand en plus c'est une femme qui l'écrit et le réalise, j'ai envie de vous dire de lui laisser sa chance !

4/5


Les autres films que j'ai vu (en gras > très bon film à voir - surligné : coup de coeur ou presque) : Opression, Sully, Premier contact, Les Animaux Fantastiques,  La La Land, Noctural Animals, Tu ne tueras point, Tous en scène, Split, Patients, La Belle & la Bête, Brimstone, 1:54, Seuls, A Cure for Life, Les Figures de l'Ombre, Lion, Passengers, Vaiana, Logan, Alibi.com...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)