Lecture #23 : Cette fille c'était mon frère de Julie Anne Peters




Cette fille c'était mon frère de Julie Anne Peters (2005)


L'histoireRegan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l'ombre d'un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l'être et qui va tout bouleverser.









Mon avis : je n'avais jamais lu de livre abordant ce sujet, d'ailleurs je ne savais pas expliquer le terme "transgenre", ça restait très flou pour moi, car je n'ai jamais discuté avec une personne transgenre. J'espère que je vais bien m'exprimer en parlant de ce roman. Je ne voudrais blesser personne. A un moment, un passage explique parfaitement cette situation : "C'est horrible parce que tu veux être cette personne que tu es ici (j'ai appuyé sur mon cœur) et ici (j'ai touché ma tempe). Mais tu ne peux pas, parce que tu n'as pas l'apparence que tu devrais avoir. Tu as une apparence de mec. Et les gens exigent que tu sois un mec. Chaque jour, tu dois jouer la comédie, tenir un rôle, et le seul moment où tu peux être libre, c'est quand tu es seul, quand personne ne regarde et que tu peux te laisser aller. Dans ton univers, ton univers privé, tu peux te présenter de la manière dont tu veux que le monde te voie et te traite." Ce discours pourrait être valable dans l'autre sens, un garçon dans un corps de fille, bien évidement. J'ai trouvé que ce passage expliqué de façon simple et clair ce qu'est être transgenre. 

J'ai été très émue tout au long du récit. C'est du point de vue de Regan qu'est raconté l'histoire de Liam/Luna et la sienne. C'est dur pour lui mais ça l'est également pour elle, elle aime son frère, sa sœur je devrais plutôt dire, on ne peut en douter mais elle n'en peut plus de vivre dans la mensonge, de voir sa sœur allait si mal. J'ai pour ma part ressenti  de la colère également face à certaines réactions et comportements, leurs parents, les inconnus dans la rue, les élèves du lycée. Je me suis mise à la place de Regan et aussi à celle de Luna. J'ai beaucoup aimé le personnage de Chris également. 

J'ai vraiment adoré cette lecture, je pense vraiment que ce livre devrait être lu par tout le monde. Les sujets abordés le sont avec justesse, sans faux semblant. Il y a bien évidemment le thème de l'identité sexuelle qui est une grosse partie du roman mais aussi celui de l'adolescence qui est un passage souvent difficile. C'est un hymne à la tolérance, à l'acceptation de soi et des autres sans jugement. Ce dont manque cruellement notre monde... 


"Pourquoi ne peut-on pas accepter les gens comme ils sont, tout simplement ?"


19/20

Commentaires

  1. Olalallaa il a l'air vraiment touchant ! Il faut que je le lise aussi! Un thème pas facile à aborder en littérature .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)