jeudi 20 octobre 2016

Sélection de films pour Halloween !

Halloween est une fête que j'adore, mais pour autant je ne la fête pas et ça n'est pas assez répandu en France... Ma petite tradition : regarder un ou plusieurs films d'horreur ! Mais je ne désespère pas, un jour, j'aurai un costume terrifiant !

J'ai eu envie de vous présenter quelques films d'horreur appropriés pour la période d'Halloween. Dans un autre article, je vous présenterai quelques romans. Cette liste n'est pas du tout exhaustive, il y a des tas et des tas de films du genre mais j'avais envie de partager des films qui m'ont plu. En règle général, je préfère le côté psychologique plutôt que du gore pour du gore excepté dans les slashers ! Par exemple, les films comme Hostel, je n'aime vraiment pas, je les trouve pourri ^^ 

J'en ai vu bien plus que ce que je vais vous présenter mais n'hésiter pas à me donner vos films préférés. Un jour, il faudra que je regarde Freddy et les Griffes de la nuit, Halloween (le premier du nom)...


*Shining 
L'histoireJack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles événements passés...

On ne présente plus ce film et la prestation extraordinaire de Jack Nicholson ! Il s'agit d'une adaptation du roman de Stephen King. Une autre adaptation d'un roman de Stephen K. qui m'a beaucoup plu : Misery. 


*Carrie au bal du Diable 
L'histoire Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.

Encore une adaptation d'un roman de Stephen King, que voulez-vous c'est quand même le Maître de l'horreur ! Il s'agit d'un classique également à voir au moins une fois ! Un remake est sorti en 2013 avec Chloe Grace Moretz que j'avais trouvé plutôt réussi. 

*Scream
L'histoire : Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain...
Sidney Prescott sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance.

C'est le premier film du genre que j'ai vu, j'avais 10/11 ans ! J'affectionne particulièrement le premier de cette saga même si j'aime la saga dans son ensemble, le premier reste quand même le meilleur ! Le 21 octobre, je profiterai de sa diffusion en salle pour le voir pour la première fois au cinéma, j'ai hâte !

*Dangereuse Alliance (The Craft)
L'histoire : Trois étudiantes, Nancy, Bonnie et Rochelle très éprises d'ésotérisme pratiquent la magie. Qualifiées par les autres étudiants de folles ou de sorcières, elles sont bientôt rejointes par une quatrième, Sarah, dotée de dons exceptionnels. Le quatuor va former un cercle capable d'invoquer les plus puissants esprits et de transformer leurs rêves en réalités. Jusqu'au jour ou des rivalités apparaissent dans le petit groupe.

Un film que j'avais adoré adolescente, j'en garde un excellent souvenir, je l'avais revu il y a quelques années et je l'avais autant apprécié.


*Le projet Blair Witch
L'histoire : En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnee dans la foret de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquete. Le Projet Blair Witch suit l'itineraire eprouvant des trois cineastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des evenements terrifiants qui s'y sont deroules. A ce jour, les trois cineastes sont toujours portes disparus.

J'étais bien obligée de le mettre dans cette sélection avec la sortie d'une suite sortie il y a peu de temps et dont je vous parlais juste ici. Je ne l'avais pas apprécié la première fois que je l'avais vu mais j'étais trop jeune, mais lors du second visionnage, il m'avait beaucoup plu.


*Destination finale
L'histoire : Pour le petit groupe d'étudiants, le voyage à Paris s'annonçait bien. Mais peu avant le décollage de leur avion, Alex a soudain une vision fulgurante : l'appareil va exploser en vol. Parce qu'il va tenter d'alerter les passagers, il sera expulsé de l'avion avec cinq de ses camarades et son professeur. Lorsque, quelques minutes plus tard, l'appareil explose, ils seront les seuls survivants... Pour Alex, ce don de voyance qui lui a sauvé la vie est aussi une malédiction. Comment expliquer ses visions ? D'ou lui vient ce fascinant pouvoir ?

J'avais adoré ce premier film que j'avais trouvé totalement innovant, les morts étaient vraiment hyper bien faites ! La saga n'est pas parfaite mais je prend toujours plaisir à voir ces films, le quatrième est celui que j'ai le moins aimé, la faute aux personnages insipides. J'ai vu qu'un sixième devait sortir en 2019 et je serai au rendez-vous. On aime ou on aime pas cette saga perso je prend toujours un certain plaisir à voir la Mort faire son oeuvre !

*Saw
L'histoire : Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un doit absolument tuer l'autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux...

Je ne parlerai ici que du premier film de la saga, qui pour moi est le seul et unique qui vaille vraiment le coup. Nous avons là un thriller horrifique et surtout psychologique ! Il prend aux tripes, je n'avais jamais ressenti ça en regardant un film. Les autres films sont beaucoup plus gore, si vous aimez, ça vous plaira.


*Shaun of the Dead
L'histoire : À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...

Des zombies et beaucoup d'humour ! Un film génial qui mêle horreur et comédie ! En règle général, j'adore les films avec Simon Pegg et Nick Frost, Hot Fuzz est excellent également !



*American Nightmare
L'histoire : ans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions.

Cette saga fait beaucoup parler d'elle, en bien ou en mal. Pour ma part, j'aime cette saga et ce premier opus façon home invasion m'avait beaucoup plus ! Un quatrième film serait en préparation pour nous parler des origines de la Purge ainsi qu'une série télévisée.


*The Visit
L'histoire : Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l'un d'eux découvre qu'ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s'amenuisent de jour en jour.

J'avais passé un très bon moment devant ce film, de la tension, des personnages inquiétants et une fin assez surprenante !


*Sinister
L'histoire : Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.

J'avais trouvé ce film génial ! Il m'avait fait vraiment peur ! De plus Ethan Hawke est super dans film !  Le deuxième film était vraiment bien aussi.


*Conjuring
L'histoire : Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée…

Le premier Conjuring m'avait vraiment fait flippé (oui vous l'aurez compris, je suis plutôt une grosse trouillarde...) et je l'avais trouvé très bon, porté par un duo d'acteurs talentueux. J'ai tout autant aimé le second volet. 

Quels sont vos projets pour Halloween ? Vous n'aimez peut être pas cette fête ou alors ça ne vous fait ni chaud ni froid !

10 commentaires :

  1. Je ne suis pas très film d'horreur, je n'en ai vu que deux dans ta liste et c'était pour un cours à la fac sur les films d'horreur ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh un cours sur les films d'horreur !!!! ça devait être super intéressant ! Tu as vu lesquels ?

      Supprimer
  2. Tous les films on l'air horrible et j'en ai vue aucun ! Je vais me laisser tenter par celui que les zombi pour Halloween :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui celui là il faut absolument que tu le regardes :)

      Supprimer
  3. J'adooore Shining, Carrie (la première version, non j'avais pas aimé le remake), Scream (que j'ai revu récemment - seul le 3 est un peu en dessous), Shaun of the dead (et plus généralement toute la trilogie Cornetto). J'ai également été très surprise par The Visit ainsi que par les Conjuring!

    Par contre je n'ai jamais vu The Craft ni les Saw (peur que ce soit trop glauque) ni les Destination Fianle ni Sinister (il parait que c'est vraiment effrayant) et je trouve Le Projet Blair Witch très surestimé et pas très effrayant. Pareil pour American Nightmare même si je suis prête à le revoir (ainsi que toute la trilogie) pour revoir mon jugement.

    Sinon je pense que je vais rester chez moi pour Halloween et me mater un ou deux films d'horreur ! :D


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Scream, le 3 est celui que j'aime le moins également :) Pour Saw comme je l'écris dans l'article, je parle uniquement du premier, les autres c'est juste des gores, des trucs ultra tordus. Le Projet Blair Witch m'avait fait plus peur quand je l'avais vu quelques années plus tard mais ça n'est pas le film le plus terrifiant que j'ai vu.

      American Nightmare soit on aime soit on aime pas je pense, j'aime beaucoup cette saga même si elle a ses défauts, j'ai pour ma part préféré le premier, le troisième puis le second.

      The Craft <3 <3 <3

      Je pense me faire Les Griffes de la nuit car je ne l'ai jamais vu ^^ En tout cas, il y a deux ou trois ans, j'avais voulu regarder le vrai Massacre à la tronçonneuse... et bah je l'ai trouvé bien pourri (j'en avais tellement entendu parler... pour moi c'est juste une nana qui gueule pendant tout le film !)

      Tu as déjà choisi les films que tu comptes regarder ?

      Supprimer
    2. Le truc de Saw, ce dont j'ai peur, c'est du genre accrocher au 1 et me dire que c'était horrible mais supportable, après vouloir regarder la suite et être écoeurée !
      Oooh Tu verras Johnny Depp se faire massacrer dans Les Griffes de la Nuit ! :p
      Je comprends ce que tu veux dire pour Massacre à la tronçonneuse. Le film a un certain contexte, "historique" et culturel, il met du temps à démarrer. Mais justement cette partie avec la meuf qui gueule pendant une demi-heure (iconique !) m'a plu, c'est celle qui est pour moi très effrayante.
      Non je n'ai pas encore choisi mais je suis en train d'y réfléchir !!

      Supprimer
    3. Pour Saw, je pense avoir vu 5 ou 6 films quand même... mais je ne me souviens que du premier !
      Oh je ne savais même pas qu'il y avait Johnny Depp !!!!
      Ah oui, moi j'ai baissé le son à fond, j'ai vraiment pas réussi à rentrer dans le film.
      Ton choix est fait ?

      Supprimer
  4. Bouuuuh je déteste les films d'horreur ça me fait trop peur ahahaha :(

    ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha je comprends ! ça me fait trop flipper aussi et je me cache souvent les yeux et je me bouche les oreilles mais j'adoreeeeee quand même :p

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)