dimanche 23 octobre 2016

Lecture #19 : Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain



Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain (2016)

L'histoire :

La dépression.
Ma faiblesse.

Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.




Mon avis : j'ai tellement entendu parler de ce roman que j'ai eu envie de le lire. Le sujet m'intéressait mais je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Ce livre est un petit bijou, il est tellement bien écrit ! Au départ, je me suis même dit mais comment fait-elle pour décrire aussi bien ces sentiments, c'est autobiographique ? J'ai été complètement happée dès les premières pages. La souffrance de Camille est tellement bien décrite, on se met à sa place, on la ressent. J'ai souvent repensé à ce livre bien longtemps et j'avais envie d'en discuter. J'ai failli être en présence d'un coup de cœur mais à cause de la fin, je n'ai pas pu m'y résoudre. Une chose est sûre, je ne suis pas prête d'oublier cette lecture et je vous la conseille à 100000 % ! Détail futile : j'adore la couverture que je trouve splendide !

J'ai envie de vous parler de la fin pour les personnes qui l'auraient lu parce que j'aimerai avoir votre point de vue. J'ai conseillé ce roman à ma maman et nous n'avons pas du tout la même vision des choses. 

SPOILERS :
La fin ouverte m'a un peu dérangé car pour moi il n'y a qu'une fin possible : la mort. Alors oui c'est une vision très pessimiste et je comprends tout à fait les personnes qui choisissent l'espoir et l'amour. Si pour moi, il n'y a pas d'autres alternatives c'est à cause de tout ce que Camille nous décrit et j'ai du mal à croire qu'une "simple" histoire d'amour puisse changer ça. Alors oui, elle pourrait aller mieux quelques temps, je ne dis pas le contraire, mais une histoire d'amour n'est jamais simple sans accroche et s'il se lassait au bout de quelques mois... J'ai du mal à me dire que tout serait tout beau tout rose juste à cause d'une personne après tout ce qu'elle nous raconte tout au long du roman. 


19/20

4 commentaires :

  1. Il faut que je le lise !!! Il a l'air intriguant et 19/20 wahou je ne peux pas passer à côté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui lis le, même si je ne sais pas si ça te plairait :)

      Supprimer
  2. Il a l'air bien, je pense le lire un jour !

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)