Ciné #8 : Colonia de Florian Gallenberger


Colonia de Florian Gallenberger (drame, historique, thriller)

L'histoire : Chili, 1973. Le Général Pinochet s'empare du pouvoir par la force. Les opposants au coup d'Etat descendent dans la rue. Parmi les manifestants, un jeune couple, Daniel photographe et son ami Lena. Daniel est arrêté par la nouvelle police politique. Il est conduit dans un camp secret, caché dans un lieu reculé au sein d'une secte dirigée par un ancien nazi. Une prison dont personne n'est jamais sorti. Pour retrouver son amant, Lena va pourtant rentrer dans la Colonia Dignidad. (Allociné)

Casting : Emma Watson, Daniel Brühl, Michael Nyqvist, Richenda Carey, Vicky Krieps...

A savoir : Colonia Dignidad a malheureusement existé, Paul Schäfer y a commis beaucoup d'atrocités... Je vous invite à lire la page Wikipédia (c'est ce que j'ai fait en rentrant du ciné ^^)





Mon avis : j'ai pris une claque et je ne m'y attendais absolument pas, je ne m'étais pas vraiment renseignée en allant voir ce film, j'avais juste regardé la bande annonce. Je n'avais jamais entendu parler de la Colonia Dignidad avant ça.

Il y des scènes très violentes, brutales, ça prend aux tripes et c'est d'autant plus horrible sachant que cette secte a existé pendant de très nombreuses années... Certaines choses sont "simplement" suggérées, ça n'enlève en rien l'horreur des actes de Paul Schäfer. Les acteurs sont vraiment excellents, tous autant qu'ils sont, même si on retient surtout la prestation des acteurs principaux. On passe par beaucoup d'émotions devant Colonia.

Le film commence gentiment, on découvre Léna et Daniel, mais ça ne dure guère plus d'une dizaine de minutes. Le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas un instant, on rentre dans le vif du sujet très rapidement. La lumière grise, la musique, les décors, les pressions psychologiques, on se sent oppressés, on souffre pour ces hommes, femmes et enfants...

C'est un film que je recommande à 1000 %, certaines scènes vous heurteront, ces scènes de violence physique et psychologique sont nécessaires. . Je pense encore à ce film.. Sachant que M. Schäfer a été arrêté en 2005.... Il a perpétré ces insanités pendant presque toute sa vie... 


4.5/5




Commentaires

  1. J'ai vu le film il y a quelque temps déjà et je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé ca creux et mal joué. Je voulais voir le film parce que mon mari est chilien. Même lui a trouvé que c'était trop romancé et il attendait quelque chose de mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un film et non d'un documentaire, je comprends que ça puisse ne pas plaire.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas eu le temps de le voir au cinéma mais j'espère le rattraper bientôt, le sujet m'intéresse !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)