dimanche 5 juin 2016

Lecture #3 : Paranoïa de Mélissa Bellevigne





Paranoïa de Mélissa Bellevigne (2016)


L'histoireLisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. (source livraddict)




J'étais curieuse de découvrir le roman de Mélissa Bellevigne, son premier, connue sur la blogosphère sous le pseudo de GoldenWendy.

Petit détail mais je trouve la couverture très jolie ! Par contre la phrase de l'éditeur est totalement fausse à mon sens...  

Je n'ai pas passé un mauvais moment en lisant Paranoïa, je voulais connaître la fin mais je suis assez mitigée. J'ai trouvé le récit assez décousu et brouillon à cause des différents points de vue, je n'ai pas apprécié les chapitres du point de vue de Lisa, j'ai trouvé son histoire inintéressante au possible, je trouve que ça ne servait à mon sens pas l'histoire de Judy. Pourtant, j'ai déjà lu plusieurs romans où on change de point de vue mais ça ne l'a pas fait pour celui-ci. J'ai pourtant entendu des avis différents du mien. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de recherche concernant le domaine de la psychologie/psychiatrie. J'aime mieux quand ça paraît très réaliste. J'ai eu du mal à croire à cette histoire. J'ai apprécié la fin, je ne partage pas les avis des personnes réclamant une suite, ou qui affirment que la fin n'en est pas une. 

Pour un premier roman, c'est plutôt pas mal, attendons de voir ce que donnera son second.


13/20

6 commentaires :

  1. Le résumé me tentait bien mais je vais peut être passer mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être qu'il te plairait plus ^^

      Supprimer
  2. Ce roman ne m'a jamais vraiment attiré, aussi bien par la couverture que par l'histoire. Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour le monde ^^ Il y a tellement de livres à lire !

      Supprimer
  3. si je le trouve en bibli pourquoi pas, sinon, il ne me tente pas du tout pour l'instant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de ne pas avoir dépensé d'argent pour le lire ^^

      Supprimer

Merci pour ton commentaire, à très bientôt pour le prochain article :)